Vous souhaitez vous porter candidat à un job de documentaliste tv ? La première étape est de réaliser le meilleur CV de documentaliste tv que vous pourrez envoyer par mail ou par écrit à un employeur, accompagné d’une belle lettre de motivation bien évidemment.

Votre CV de documentaliste tv doit capter le recruteur

Un CV est un document à la fois facile et compliqué à rédiger :

  • Facile, car il doit donner envie à votre futur employeur d’en découvrir plus sur votre profil à la première lecture.
  • Compliqué, car il faut fixer la bonne répartition entre informations judicieuses et informations futiles.

Vous devez savoir que les services RH n’accordent que très peu de temps à la première lecture d’un CV (environ une minute). Il faut donc arriver à capter l’attention sans en faire des caisses ! En effet, en France, le CV est un document qui doit respecter des normes et qui ne doit pas être trop original (sauf exception). Il faut donc demeurer le plus simple possible tout en ajoutant une légère pointe d’originalité : là réside la difficulté ! Pour concevoir un excellent CV, il y a plusieurs parties de votre vie qu’il faut impérativement préciser !

Pour vous simplifier les choses, nous vous détaillons comment remplir les différentes parties thématiques de votre CV de documentaliste tv afin qu’il soit attractif immédiatement pour votre futur boss !

Exemple & Modèle de design du CV réussi

Même si le design du CV parfait n’existe pas, il existe cependant une organisation de CV qui fonctionne mieux que les autres. 

Divisez votre CV en 2 parties distinctes

La 1ère partie est une marge de 30% de la largeur de la feuille sur toute la longueur du document. Cet espace reprendra toutes vos informations personnelles : de votre état civil à vos passe-temps en passant par vos savoirs-être et savoir-faire, comme vos aptitudes linguistiques et informatiques. La photo, si vous en joignez une, sera en haut de cette grande marge.

Des blocs bien séparés et identifiables

La deuxième partie devra être entièrement en lien avec votre historique scolaire et professionnel. Le recruteur sait que c’est dans ce grand bloc qu’il découvrira tout ce qu’il faut pour estimer votre appétence au poste proposé. C’est en haut de cette partie que vous devrez écrire une accroche pour attirer l’attention du recruteur. 

emplacement dans un cv quasi parfait
Exemple d’un CV avec des blocs bien distincts

Ajouter une photo ou pas sur un CV ?

Il est réellement accepté de ne pas mettre de photo sur votre CV. Ce n’est pas obligatoire et vous pouvez même vous y opposer si un employeur l’exige, car c’est interdit par la loi. Cependant, c’est un vrai atoût de la mettre parce que cela donnera de l’épaisseur à votre CV. 

Si vous mettez une photo, veillez à ce qu’elle soit de qualité et récente. Abstenez-vous de joindre une photo ratée, mal cadrée ou qui a 20 ans d’âge. Idéalement, elle doit être similaire à celle de votre profil Linkedin si vous en avez un. Cela ajoutera de la cohérence à votre profil. 

Accroches en haut du CV

Beaucoup de personnes ne précisent pas le job qu’ils convoitent. Pourtant, mentionner le job que l’on recherche est un bon point. Cette partie doit préciser le domaine et le métier visé. La phrase se doit d’être courte et précise pour des raisons de lisibilité. Par exemple : Documentaliste TV à temps complet. Vous pouvez ajouter une mini-description du style « Documentaliste TV à temps complet : impliqué, réactif et ambitieux ».

Informations personnelles

Cette partie se situe généralement en haut à gauche de votre CV. Elle doit être complète afin que le recruteur ait toutes les informations majeures vous concernant : nom, prénom, âge, email, numéro de portable, permis de conduire. Sachez que l’état civil est la 1ère chose que le recruteur lit, il faut donc bien présenter cette rubrique. Pour ce qui est de la situation familiale ou de la nationalité, elles ne sont pas indispensables. Elles peuvent même jouer contre vous dans certains cas (exemple : je suis divorcé et j’ai quatre enfants).

Expériences professionnelles pour être Documentaliste TV

Cette section du CV est la section la plus importante. Vous devez écrire en quelques phrases toutes les tâches que vous avez déjà effectuées. Il faut en même temps être précis et bref. Si vous avez un grand nombre d’expériences professionnelles, privilégiez les expériences en rapport direct avec le poste visé. Il serait contre-productif de dire que vous avez fait du cat-sitting si vous recherchez un job dans l’informatique par exemple.

Tout est une histoire de logique et de bon sens ! N’oubliez pas qu’un CV, c’est 1 page ou 2 pages maximum. Il faut donc bien rédiger les contenus et mentionner les éléments qui ont un lien avec le type de profession recherché. Indiquez les dates (juin à septembre 2014, par exemple), le nom de la précédente société, la ville (ou le pays si c’est à l’étranger) et vos responsabilités.

Parcours scolaire & Diplômes 

Cette section est aussi importante. Il faut bien entendu lister tous vos diplômes, en indiquant si besoin le programme du cursus de façon très brève et indiquer tout ce que vous avez appris. Cette section vous permettra de mettre en avant toutes les qualifications et compétences.

Si vous avez rédigé un mémoire dans le cadre de votre cursus, précisez-le.

Exemple de présentation de CV de documentaliste tv

exemple gratuit de présentation de cv de documentaliste tv

Compétences spécifiques 

Maintenant que le service RH en sait plus sur votre cursus et vos expériences, vous pouvez lui partager ce qu’on appelle les « hard skills » et les « soft skills ». En français, on parle plutôt de savoir-être et savoir-faire. 

Vos savoir-faire

Cette rubrique traite de vos compétences spécifiques dans des domaines comme les langues étrangères ou l’informatique. A chaque fois, n’hésitez pas à préciser des points qui valoriseraient chaque compétence en étant factuel sur votre niveau (débutant, natif…) et les noms exacts des outils, par exemple PrestaShop, Word ou encore Photoshop. N’indiquez pas de compétences que vous n’avez pas ou ne connaissez que de nom. 

Vos savoir-être 

Cette section est un peu plus subjective, mais reste importante car elle répond à la question « quelles sont vos qualités ? », qui est souvent soumise en rendez-vous. C’est donc l’occasion d’y répondre par avance en étant le plus honnête possible. Indiquez des termes professionnels comme « pragmatique », « réactif » ou encore « esprit d’équipe » par exemple. 

Recommandations 

Cette partie est fréquemment oubliée par les candidats, alors qu’elle est tout à fait cruciale et peut être déterminante quand arrive le choix définitif. Vos anciens patrons (ou profs) sont vos meilleurs atouts pour obtenir un job. Indiquez leur nom, leur profession et la société pour qui ils opèrent. Le recruteur appréciera cette transparence et considèrera que ces « mentors » vous soutiennent dans votre projet professionnel. Bien entendu, ne donnez pas de nom de personnes qui ne vous apprécient pas ou qui ne diraient pas de bien de vous. Cela serait contre-productif. 

Hobbies & Centre d’intérêt 

Cette partie est souvent considérée comme un fourre-tout pour de nombreux candidats. Il faut absolument éviter d’y indiquer des informations en vrac car on n’a pas pu les mettre autre part.

Dans cette partie, vous devez indiquer des choses intéressantes et pertinentes que vous pratiquez ou que vous avez faites. Ne surtout pas mettre : lecture, musique, faire du sport… surtout si cela n’a rien à voir avec le poste visé !

Look & Feel de votre CV

Une mise en page originale peut vous permettre de sortir du lot au milieu de dizaines de CV. Mais, comme dit l’expression : « le mieux est l’ennemi du bien », méfiez-vous des design trop denses ou trop originaux. Le CV est d’abord un document devant être consulté facilement et rapidement.

Quelle couleur employer

Vous êtes tenté d’ajouter de la couleur dans votre CV pour le rendre moins austère. C’est normal et c’est une bonne idée. Mais, il faut que vous sachiez bien deux points :

  • Votre CV doit rester lisible, car trop de couleurs peut rendre sa lecture difficile.
  • Pensez à l’impression, parce qu’il y a une probabilité que l’employeur ou le service ressources humaines l’imprime pour un éventuel entretien. S’il ressort mal, cela pourra jouer en votre défaveur.

Utilisez les couleurs pour mettre délicatement en exergue certaines sections et n’en choisissez pas plus de 2 en plus du blanc et noir.

Police de caractère 

La police de caractère joue aussi son rôle pour rendre un CV attractif. Ne tombez pas dans l’originalité car une police de caractère trop farfelue rendra votre CV quasi incompréhensible. Vous pouvez rester très conventionnel avec de l’Arial, personne ne s’en formalisera. Si vous voulez tout de même utiliser d’autres polices, n’en mettez pas plus de 2 différentes sur un CV : une pour les titres de sections et une pour les paragraphes.

Modèle de design de CV de documentaliste tv

modele gratuit de design de cv de documentaliste tv

Nous devons tous un jour ou l’autre affronter le monde du travail afin de trouver un job. Lorsqu’une entreprise ou un commerçant embauche, le document exigé est le CV, tandis que la lettre de motivation n’est pas toujours exigée. Le principe du curriculum vitae est de plaire aux employeurs en indiquant toutes vos compétences et vos différentes expériences afin que votre demande d’entretien soit retenue.

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