Se doter d’un aspirateur à cendre revêt d’une grande importance lorsque vous avez une cheminée ou que vous utilisez un barbecue. Mais avant, il vous faut connaitre ses caractéristiques.

L’efficacité

La fonction première d’un aspirateur à cendre est sans aucun doute le nettoyage de la cendre produite dans un barbecue ou une cheminée. Mais le détail qui n’est pas précis, c’est l’état de la cendre à nettoyer. Celle-ci sera t’elle chaude ou froide ?

En réalité, certains modèles peuvent nettoyer uniquement la cendre quand elle est totalement refroidie, mais d’autres modèles peuvent le faire même quand la cendre est toujours chaude. Ainsi, il vaut mieux opter pour un modèle capable d’aspirer la cendre chaude pour ne pas avoir à attendre tout le temps que la cendre refroidisse d’abord.

Aussi, il existe des modèles plus complets qui sont en mesure d’aspirer de l’eau. Ce type d’aspirateur devient alors bon à tout faire.

La puissance

Elle détermine la rapidité de l’appareil, mais aussi sa longévité. En effet, plus la puissance de l’engin est grande, plus celui-ci est en mesure d’aspirer rapidement la cendre et plus il sera capable de résister quel que soit l’intensité de l’usage que vous en faites.

L’idéal pour un aspirateur à cendre, c’est une puissance d’environ 1200 W ou plus. Avec cette puissance, vous profiterez de votre machine assez longtemps.

La capacité

C’est la quantité totale de cendre que peut contenir la cuve de votre aspirateur. La capacité de l’aspirateur détermine le nombre d’usages que vous pouvez en faire avant de vider la cuve. Ainsi, pour éviter une vidange intempestive, il faut opter pour une bonne capacité, soit 20 litres ou plus. Comme cela, vous pourrez l’utiliser 3 ou 4 fois en fonction de la quantité de cendre que vous produisez.

La praticité

Lors de l’achat de votre aspirateur, il faut aussi penser à sa taille et sa facilité d’usage. Plus il est facile à utiliser, mieux vous vous en servirez. De plus, s’il est de taille assez modeste, il sera facile de le ranger.

Lire : Le bon plan du jour : le blender