Une opération de dégauchissage d’une planche est de produire une surface bien plane avec du bois brut, ou des planches brutes. On réalise ce genre d’ouvrage avec une machine-outil appelé la dégauchisseuse. Si vous ne possédez pas cette machine, rassurez-vous, vous pouvez le réaliser avec une raboteuse de préférence une raboteuse filaire. Découvrez les astuces pour dégauchir les planches avec cette électroportative.

 

Comment paramétrer votre raboteuse ?

Veuillez à bien configurer votre raboteuse avant de commencer l’ouvrage. Pour cela, vérifiez que la profondeur de la lame est au minimum. Ainsi, elle ne coupera pas trop le bois, en profondeur. La raboteuse doit déjà se mettre en marche bien avant de le mettre sur la surface à travailler. Quand vous l’utilisez, tenez-la fermement avec sa poignée. Vous utiliserez ainsi le poids de votre corps pour fixer la planche. Pour obtenir une finition parfaite, suivez toujours le même sens des veines du bois, tout le long du rabotage. Vous éviterez ainsi que la planche se casse.

Pour la finition, il vous restera les parties bombées. Réalisez des petites passes dessus pour obtenir la surface plate voulue. Faites attention à ne pas dépasser. Si cela arrive, vous devrez refaire tout le travail pour le rectifier.

Voir : Bien choisir son niveau laser

Comment dresser un chant pour le dégauchir ?

Pour vous aider à la réalisation de ce travail, tracez un trait sur la pièce à dégauchir. Il vous guidera pour savoir jusqu’où, vous devez raboter la planche. Pour réaliser un chant perpendiculaire, utiliser l’équerre fournie comme accessoire à la raboteuse. Vérifiez ensuite que la planche soit bien droite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours le rectifier.

Pour la feuillure, le guide d’équerrage doit se positionner par rapport à la largeur de la feuillure à réaliser. Vous pouvez ensuite régler la profondeur suivant le travail à faire. Vous remarquerez une feuillure après une première passe. Continuez jusqu’à obtenir la forme désirée.

Une fois, les travaux de rabotage sont faits, ainsi que le débauchage terminé, il ne vous restera plus qu’à réaliser la finition. Utiliser du papier verre dessus en sélectionnant bien le calibrage des grains pour que la planche soit assez lisse et plane.