Choisir son grille-pain ne devrait pas être un casse-tête. Si vous voulez vous simplifier les choses, suivez mes conseils pour acheter un grille-pain.

La puissance et les fentes

La performance de votre grille-pain dépendra de sa puissance. Plus il sera puissant, moins votre grille-pain mettra du temps à dorer votre pain.  Je vous conseillerai de prendre un appareil dont la puissance moyenne varie entre 1000 watts et 1500 watts. À cette puissance, le temps de chauffe est plus ou moins raisonnable. Mais si vous voulez d’un appareil plus performant, privilégiez les modèles dotés de la fonction bagel.
Le nombre de fentes dépend du nombre de bouches à nourrir chaque matin.  Avec quatre bouches à nourrir tour les matins, moi j’ai opté pour un grille-pain à 4 fentes. Ça permet d’aller plus vite et de satisfaire tout le monde à la fois pratiquement.  La chambre de grillage de certains modèles est assez grande pour recevoir deux tartines à la fois dans la même fente. Ça participa également de l’optimisation du temps de préparation.  Mais si vous êtes seul ou en couple sans enfants, vous pouvez très bien vous contenter de deux fentes.

Les fonctions et petits plus

En plus des critères standard, d’autres petits plus font la différence selon le modèle de grille-pain que vous choisissez. Personnellement, je préfère le thermostat électrique au manuel, il me permet d’avoir automatiquement la bonne température de chauffe tout en gardant mon pain moelleux. Pour les fois où j’ai des restes de pain de la veille ou des morceaux gardés au frais, les fonctions viennoiserie et décongélation me permettent  d’adapter la température de chauffe à l’état de mon pain ou de ma viennoiserie.
Quant aux petits plus, il y en a comme le tiroir ramasse-miette ou la remontée extrahaute qui vous intéresseront. Le premier vous aide à récupérer les miettes de pain tombées au fond du grille-pain. Un moyen de vous aider à gagner sur le temps de nettoyage. Le second permet de saisir de façon plus sûre vos tartines grillées sans risque de brûler avec les grilles encore chaudes.
À vos grille-pains donc !

Lire aussi : Article sur l’autocuiseur.