Les dernières tendances des jobs verts

dernières tendances jobs verts

Dans un monde où la fibre écologique n’est plus une simple tendance, mais une réalité scientifique, de très nombreux métiers se sont lancés dans des procédures qui visent à l’écoresponsabilité. Ces tendances aux jobs verts sont particulièrement intéressantes pour les salariés et futurs actifs qui souhaitent travailler avec, à cœur, la préservation de notre planète. La bonne nouvelle, c’est que tous les jobs verts ne se limitent pas à la sphère environnementale et que certaines entreprises en tant qu’entités peuvent contribuer au vert.

L’évolution du marché vers les jobs verts

Suite à de nombreuses crises dans le monde qui ont attisé les consciences pour une économie et un mode de travail plus responsable de l’environnement, de nombreux postes se sont formés avec l’idée du vert. C’est dans cette optique et cette tendance que, de nos jours, nombre sont les postes à pourvoir qui indiquent vouloir transformer une entreprise en un modèle plus durable ou, plus simplement, vouloir travailler pour l’environnement.

A lire aussi :  Avancement de carrière : Quand est-ce le bon moment pour postuler à un poste supérieur ?

Ainsi de très nombreux secteurs motivés par les demandes du marché, mais également par les collectivités et les gouvernements se sont retrouvés marqués par l’empreinte verte. De l’énergie aux bâtiments en passant par la recherche, la technique ou simplement la gestion d’une entreprise, les jobs verts sont de plus en plus présents.

De nombreux postes à hautes responsabilités et aux formations recherchés sont dès aujourd’hui disponibles et recherchés, notamment dans le domaine de l’énergie et de la production de ressources vertes.


Sur notre site Lettre-de-Motivation.pro :


 

Les métiers aux tendances vertes en vogue

Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’un intitulé comme job vert, les métiers mis sous ce chapeau ne sont pas restreints aux métiers de l’écologie et de l’environnement, bien qu’ils y jouent un rôle. En effet, le marché des greens jobs est bien plus vaste et varié, ce qui permet à bon nombre de secteurs de s’y atteler sans pour autant devoir reprendre des cours particuliers.

A lire aussi :  Découvrir le métier d'architecte

Il vous faudra cependant garder en tête une certaine distinction entre métier vert et métier verdissant puisque, bien que similaires dans leur volonté d’un environnement protégé, leurs secteurs sont distincts. Aussi les métiers verts agissent dans la production de l’eau et de l’énergie, l’assainissement et le traitement, mais également la protection de la nature.

Les métiers verdissants sont quant à eux plus variés. On les retrouvera notamment dans les domaines suivants : 

  • le bâtiment
  • les transports
  • l’industrie
  • la recherche et le développement
  • l’agriculture et la sylviculture
  • le tourisme et l’animation
  • les achats

Il n’est alors pas surprenant de voir de très nombreux domaines faire la part belle à cette notion de job vert que l’on retrouve parmi des secteurs recherchés. Ces secteurs incluent la responsabilité sociale des entreprises, les datas environnement social et gouvernance, le management d’adaptation, le responsable économie ou encore le chief value.

Quelles sont les prédictions futures pour les jobs verts ?

Pour ce qui est des jobs verts, nous ne sommes encore qu’au commencement et pourtant ces derniers sont en plein décollage. Il est très probable qu’à l’avenir les jobs verts deviennent de plus en plus nombreux et soient même requis dans certains secteurs.

A lire aussi :  10 métiers les plus en demande dans l'informatique

La prédominance de la pensée environnementaliste dans de nombreux secteurs et le besoin de professionnels dans des secteurs où la Planète est remise au goût du jour tout en revalorisant l’économie intrigue. C’est pourquoi avec la progression des notions climatiques et le besoin de solutions durables, le domaine des greens jobs s’étendra et se développera. Il en ira de même pour la programmation et la recherche dans cette optique.

De plus, la plupart des gouvernements et des consommateurs sont désormais sensibles à la cause environnementale, ce qui pourrait aider au recrutement et au développement de nouvelles idées qui feront fleurir le domaine plus avant.