Comme la plupart des couvertures sanitaires, les assurances animaux permettent de couvrir les frais découlant des soins suite à une maladie ou à un accident. L’étendue des garanties proposées dans les formules varie d’un assureur à un autre.

Découvrez les assurances de chez amaguiz en cliquant ici

La plupart prendront en charge les frais d’hospitalisation, d’admission aux urgences ou encore les frais liés à une intervention chirurgicale. Ce qui est moins sûr, c’est la prise en charge des frais de consultation. En tant que propriétaire d’animaux, vous êtes en droit d’être bien renseigné sur le sujet.

Assurance animaux, la formule de base

Ce qu’il faut retenir sur la prise en charge d’une assurance animaux, c’est qu’elle est déclinée en formule. Généralement, tout commence par une formule de base qui est aussi la moins chère. Elle va comporter plusieurs garanties pour l’animal ou les animaux assurés dont la spécification dépend essentiellement de l’assureur.

Pour la plupart des assureurs proposant une assurance animaux, la formule de base intègre presque toujours les frais de soins en cas de maladie ou d’accident. Elle intègre également les traitements préventifs tels que l’admission de vaccins, de vermifuge, d’anti-tiques ou encore d’antipuces. Dans des cas restreints, la formule de base prendra également en compte les actes chirurgicaux mineurs tels qu’une stérilisation.

En somme, ce qui revient le plus souvent dans une formule de base est la prise en charge des accidents, des maladies et de la chirurgie. Certaines compagnies ne proposent même pas de couverture pour les interventions chirurgicales. Même lorsque c’est le cas pour d’autres, elles se limitent aux interventions consécutives à des accidents uniquement.

Si vous optez pour cette formule, il est donc impossible de jouir d’un remboursement des frais de consultation. Quelles options vous reste-t-il dans ce cas ?

Sur www.mon-assurance-chien.info/ vous trouvez un comparatif des meilleures assurances pour animaux

Assurance animaux, la formule complète

Pour ne pas avoir à jongler entre restrictions et particularités des formules de base, il est conseillé d’opter pour une formule complète. Certains assureurs l’appellent la formule Privilège, d’autres la formule intégrale. Quel que soit le nom qu’on lui donne, son avantage est d’offrir une couverture bien plus étendue qu’une formule de base.

Dans les cas les plus restrictifs, celle-ci va comporter la prise en charge des frais de santé, des frais d’hospitalisation,  des frais chirurgicaux, de l’achat des prescriptions, et, si possible, de l’euthanasie. Il n’est pas rare de voir une formule complète de l’assurance animaux prendre en charge les frais de réalisation d’échographie, d’analyse ou de radio.

Bien entendu, en dehors des frais de santé, ce genre de formule prend également en charge les frais de consultation. En clair, il s’agit de l’indemnisation des visites vétérinaires, que ce soit à titre préventif ou à titre curatif. Le but étant de protéger l’animal en toutes circonstances, mais également de vous permettre d’assurer le bien-être de votre animal sans en pâtir financièrement.

Là encore, il faudra vous savoir si le remboursement concerne tout ou partie des frais de consultation afin d’être à l’abri des mauvaises surprises ; le taux de remboursement variant ordinairement entre 50% et 80%. Toutefois, très souvent, plus la formule est couteuse, plus le remboursement sera élevé. On suppose donc qu’avec une formule complète, vous pourrez vous faire rembourser à 100% des frais de consultation.

A lire également : Présentation de la cafetière expresso avec broyeur Philips HD8824/01

Seul le choix de votre assureur le déterminera. Dans ce cas, le recours à un comparateur d’assurance animaux devient plus qu’indispensable.