Depuis quelques années déjà, plus précisément depuis 2007, on voit de plus en plus d’escape room ouvrir ses portes dans bon nombres de quartiers en France et partout dans le monde suite à une inspiration japonaise. Chaque salle présente une multitude de surprises et cache un scénario spécifique. Ce dernier est généralement présenté sous différents aspects les unes plus originales que les autres, en imitant de plus en plus des réalités flagrantes. Chasser un trésor dans une escape room pourrait être une activité très enrichissante pour les enfants, les adolescents, les jeunes et même les adultes. En les accompagnants, vous pourrez également y trouver un moment de détente et de divertissement qui promet car l’escape game se présente comme étant un jeu très accessible et adapté à tout un chacun. Ce présent article tentera d’abord de présenter globalement tout ce que vous devez savoir concernant l’escape game.

Généralités sur l’escape game

L’escape game est un jeu d’évasion, inspiré des jeux vidéo d’antan qui se déroule dans un espace room, une salle spécialement aménagée pour pouvoir pratiquer un thème de jeu précis et où le joueur doit récolter des indices, affronter ses ennemis et trouver tout seul la sortie pour terminer la partie, en temps réel.

L’escape game a été inventée pour la première fois au Japon en 2007. Le jeu se déroule normalement en 60 minutes. Le jeu d’évasion qui s’y déroule peut être joué par deux ou plusieurs participants (12 au maximum) en même temps. Il existe une multitude d’escape room. A citer, on distingue des escapes games historiques, d’inspirations fictives, fantastiques ou encore inspirés des grands classiques d’œuvres cinématographiques comme Assassin’s Creed, Harry Potter ou encore l’Orient Express etc. D’autres escapes room sont même dotées de décors horrifiques pour additionner encore le côté réaliste escompté.

Les principes d’une escape room

Une fois que vous avez constitué votre équipe, vous pouvez désormais commence à jouer. Puis, vous serez enfermés ensemble et vous aurez en tout 60 minutes pour trouver la sortie. Une fois à l’intérieur, vous saurez quelle est votre mission : récolter des objets spécifiques, découvrir un secret, sauver le monde, découvrir l’identité d’un meurtrier, chercher un trésor ou encore amasser un maximum de points avant de sortir. Un maître de jeu vous guidera tout au long de votre parcours. Il vous suit par biais de caméra et il vous communiquera des indices pour assurer votre sortie. En participant à ce jeu, attendez-vous à fouiller et à courir après la montre avant de pouvoir sortir. Vous pourrez être amené à résoudre des mystères et à jouer à des casse-têtes. Ces jeux varient en fonction de l’histoire et de la thématique que vous avez choisie au départ. Une escape room peut comporter plusieurs salles qui vous réservent des surprises et des scénarios différentes à chaque fois. Jouer à ces jeux d’escape game incitent avant tout un bon esprit d’équipe, d’être bien concentré, très ingénieux et surtout très observateur. C’est la clé de la réussite dans ce type de jeu grandeur réel.

A lire aussi : Pourquoi il est important d’avoir un tensiomètre chez soi ?