Les outils de bricolage sont de plus en plus divers pour faciliter les différents travaux en atelier ou à la maison. Dans cet article, nous allons parler de la perceuse colonne, qu’est ce que c’est ?

La perceuse colonne :

C’est quoi ?

Une perceuse colonne est une perceuse montée sur un support. Elle peut être sur pied, destinée à un usage professionnel ou sur établi qui convient mieux au bricoleur du dimanche. La perceuse colonne possède un moteur puissant fixé sur une colonne pour un perçage vertical parfait.

Constitution d’une perceuse colonne

La perceuse colonne est composée d’un bloc-moteur, d’une base, d’une colonne et d’un plateau. Le bloc moteur est fixé sur une colonne d’où l’appellation perceuse colonne. Le moteur, généralement fixe, est muni du mandrin et du forêt. La base de la perceuse est ce qui permet de la fixer à un établi. Quant au plateau ou la table de travail, il sert de support à la pièce à percer. Le plateau est généralement mobile pour pouvoir ajuster la pièce à la hauteur de la forêt.

Comment et pourquoi l’utiliser ?

Utilité d’une perceuse colonne

La perceuse colonne permet de percer différents matériaux comme le bois, le métal ou encore le plastique. En effet, c’est également un appareil polyvalent et puissant. Elle permet de percer aisément dans les matériaux les plus durs. Comme il n’est pas nécessaire de maintenir la perceuse, les deux mains seront libres afin de pouvoir se concentrer au maximum dans le travail de perçage.

Comment utiliser une perceuse colonne

Pour une première utilisation, il est recommandé de lire  la notice d’utilisation. Avant de commencer, fixer solidement la perceuse sur son support. Ensuite, équipez le mandrin du forêt adéquat selon le matériau à percer. Positionnez la pièce sur le plateau de la perceuse idéalement immobilisée par un étau. À l’aide du levier, ajustez la tête de la perceuse sur la pièce et commencez le perçage.

La perceuse colonne est donc une perceuse dont le bloc moteur est fixé sur une colonne. Elle a la particularité de réaliser un perçage droit et précis.

Voir notre ancien article ici.