Un ordinateur sert à exécuter plusieurs tâches. Pour qu’il fonctionne correctement, chacune de ses composantes joue un rôle essentiel. Si tout le monde connait celui de la carte mère, du disque dur, de la RAM, de la carte graphique ou encore du processeur, très peu de personnes savent à quoi sert un ventilateur processeur. Si vous en faites partie, plus d’inquiétude, on vous dit tout ici.

Le ventilateur processeur : une protection contre la fonte

Le processeur est l’une des pièces centrales d’un ordinateur. Sans lui, aucune tâche ne peut être exécutée, car il constitue un pont entre les différentes pièces telles que la carte mère, le disque dur, la RAM, la carte graphique et même l’écran. C’est également grâce à lui que les données transitent entre ces différents éléments.

Il fonctionne donc de la première seconde d’allumage du PC jusqu’à la toute dernière sans aucune interruption. Ce fonctionnement quasi quotidien émet une quantité de chaleur plus ou moins importante. C’est pour cela que les constructeurs l’ont doté d’un radiateur qui récupère la chaleur.

Ensuite, le ventilateur rentre pleinement en jeu. Il évacue cette chaleur de l’ordinateur pour éviter qu’elle ne fasse fondre le processeur lui-même ou d’autres composantes essentielles. L’ordinateur peut donc continuer à fonctionner normalement. acheter ventilateur processeur

Le ventilateur processeur : l’équipement d’aération

Le rôle du ventilateur processeur ne se limite pas uniquement à l’évacuation de la chaleur, il sert également à amener de l’air frais de l’extérieur de l’ordinateur par les différents trous pour refroidir le système. Plus la puissance du ventilateur processeur est importante, plus vite l’évacuation de la chaleur est faite et plus vite le refroidissement est efficace.

Ceci étant, avant de choisir votre ventilateur processeur, tenez compte de la puissance de votre ordinateur. Il est clair que le ventilateur processeur idéal pour un PC classique n’est pas le même pour un PC gamer car les performances ne sont pas similaires.

Si la puissance de votre ventilateur est inférieure à celle de votre ordinateur, la chaleur ne sera pas correctement évacuée et la quantité d’air qui rentre ne suffira pas pour refroidir votre processeur. Tenez donc compte de ce détail pour faire votre choix.

Lire aussi

Les objets dont je ne peux plus me passer