Comment devenir testeur de jeux vidéo : étude, salaire, CV, lettre de motivation

comment devenir testeur de jeux vidéo étude, salaire, cv, lettre de motivation

Le testeur de jeux vidéo est une personne qui joue à des jeux vidéo, teste leurs caractéristiques et identifie les défauts et les bogues avant leur sortie. Les testeurs travaillent souvent pour des sociétés de jeux vidéo et collaborent avec les développeurs ainsi que les programmeurs pour améliorer les jeux et s’assurer qu’ils sont prêts pour les utilisateurs.

Bac et étude testeur de jeux vidéo

Testeur de jeux vidéo est bien la seule profession de l’industrie du jeu vidéo que l’on peut exercer sans diplôme. L’unique condition est d’avoir un bon niveau d’anglais technique et une excellente connaissance des jeux vidéo ainsi que de la manière d’y jouer.

Cependant, il existe également des formations qui constituent un très bon moyen de s’initier à ce métier :

  • BTS services informatiques pour les jeux vidéo (bac +2).
  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (bac +2).
  • BTS métiers de l’audiovisuel (bac +2).
  • BUT métiers du multimédia et de l’internet (bac +3).
  • Licence d’informatique (bac + 3).

Devenir testeur de jeux vidéo sans diplôme

La profession de testeur de jeux vidéo peut tout à fait s’exercer sans diplôme. L’important est surtout d’avoir une excellente connaissance de l’univers des jeux vidéo et de la façon d’y jouer.

Pour savoir comment trouver un emploi avec Pôle Emploi, cliquez juste ici.

Salaire d’un testeur de jeux vidéo

Le revenu brut d’un testeur de jeux vidéo peut dépasser 30 000 euros par an (soit 2 500 euros par mois) après quelques années d’expérience. Toutefois, en début de carrière, la rémunération mensuelle net sera plutôt de l’ordre du SMIC, à savoir environ 1 300 euros.

Reconversion pour devenir testeur de jeux vidéo

Changer de métier et devenir testeur de jeux vidéo par le biais d’une reconversion ? C’est possible et relativement simple d’ailleurs, car ce métier n’exige pas de diplôme en particulier.

A lire aussi :  Comment devenir toiletteur canin : étude, salaire,cv, lettre de motivation

Lettre de motivation testeur de jeux vidéo

Madame, Monsieur,

J’ai trouvé votre offre d’emploi pour un testeur de jeux vidéo sur [nom de la plateforme]. Je suis convaincu d’être le candidat idéal, car je réponds à toutes les qualifications que vous recherchez dans cette offre d’emploi. Vous trouverez ci-joint un curriculum vitae que vous pourrez consulter.

Après avoir obtenu ma licence en informatique à l’Université Lille 2, je suis devenu développeur de logiciels pour [nom de l’entreprise]. J’ai excellé dans le développement de nouvelles applications et de logiciels pendant trois ans.

Fort de cette expérience, j’ai ensuite obtenu le poste que j’occupe actuellement, à savoir celui de testeur de jeux vidéo pour [nom de l’entreprise]. J’occupe cet emploi depuis six ans et je suis certain qu’il s’agit de la carrière qui correspond à mes talents et à mon expertise.

J’aime ce que je fais tous les jours et je suis enthousiaste à l’idée d’optimiser et d’analyser des jeux pour le marché des jeux vidéo. Je communique bien avec tous les clients ainsi que les employés, et je connais le secteur des jeux vidéo comme personne.

A lire aussi :  Comment devenir secrétaire médicale : étude, salaire, cv, lettre de motivation
Conseils pour un CV d’un testeur de jeux vidéo

Avant tout, ne vous focalisez pas sur l’énumération de vos responsabilités antérieures, distinguez-vous en mettant en avant vos résultats et en ajoutant des données chiffrées pour témoigner de vos accomplissements.

De plus, nous vous conseillons de répondre directement à la description du poste et d’expliquer exactement pourquoi vous êtes le candidat idéal. Pour cela, établissez une connexion entre vos réalisations et les éléments de l’emploi. Les recruteurs veulent que les candidats sachent en quoi consiste le rôle pour lequel ils postulent. Si vous parvenez à le démontrer, votre candidature se démarquera des autres.