Comment devenir avs : étude, salaire, cv, lettre de motivation

comment devenir avs étude, salaire, cv, lettre de motivation

L’AVS est un individu qui fourni un certain soutien aux élèves handicapés. Il aide à l’apprentissage, aux activités extra-scolaires et bien d’autres choses en rapport avec l’école. Voici ce que vous devez noter sur ce super métier.

Bac et étude d’AVS

Pour devenir AVS, vous ne devez pas forcément avoir le baccalauréat. Cependant, vous pouvez passer le Bac Pro ASSP qui vous apprendra bien le métier. Vous pouvez également passer au niveau CAP le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social, qui est nécessaire pour devenir AVS. 


Sur notre site Lettre-de-Motivation.pro :


 

Devenir AVS sans diplôme

Il est possible de devenir AVS sans diplôme, mais il faut néanmoins suivre une formation d’adaptation à l’emploi AVS afin d’acquérir les compétences inratables pour pratiquer le métier.

Ces compétences sont : 

  • les différents handicaps
  • les techniques d’accompagnement
  • la communication
  • les règles de sécurité
A lire aussi :  Comment devenir fleuriste : étude, salaire, cv, lettre de motivation

La formation est disponible à partir de 18 ans, sur entretien de motivation. 

Salaire d’un AVS

L’AVS a un salaire qui se trouve aux alentours du SMIC. Selon Indeed, l’AVS gagne en moyenne 2220 euros bruts par mois, ce qui représente environ 1700 euros net par mois. Notez cependant que cela dépend de l’endroit où la personne travaille, mais également de son niveau d’étude et de ses expériences professionnelles.

Les salaires varient donc énormément, mais cela reste un métier qui est peu payé contrairement à d’autres. 

Reconversion pour devenir AVS

Il est possible de se reconvertir pour devenir AVS, même si vous ne disposez pas du diplôme prévu à cet effet. Nombreuses formations existent pour vous mettre à niveau et devenir auxiliaire de vie scolaire. Il y en a dans des organismes public mais également privés. Les formations peuvent durer de 60 heures pour celle d’adaptation à l’emploi et jusqu’à 2 ans pour le DEAES par exemple. 

À la suite des formations, vous pourrez passer votre concours d’AVS et si vous êtes admis, alors une école ou un établissement dans une académie pourra vous recruter puis vous affecter à des élèves en situation de handicap.

A lire aussi :  Comment devenir policier municipal : étude, salaire, cv, lettre de motivation

Lettre de motivation AVS

Voici un bon exemple de lettre de motivation.

Madame, Monsieur,

Je suis ravi de vous présenter ma candidature pour le poste d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) au sein de votre établissement, en réponse à la publication de votre offre sur [site d’offre d’emploi].

Diplômé d’un DEAES, je veux exercer ce métier plus que n’importe quel autre. Ma formation m’a permis d’acquérir les connaissances et compétences indispensables pour exercer le métier d’AVS et accompagner des élèves en situation de handicap dans leurs activités quotidiennes.

J’ai notamment pu approfondir mes connaissances sur les différents types de handicaps, les techniques d’accompagnement des personnes en situation de handicap et les règles de sécurité. J’ai aussi pratiqué lors de stages de pratique dans une école primaire. 

Je suis une personne gentille, empathique, et dynamique. J’aime être au contact des enfants pour qui je travaille et j’aime créer une relation de confiance avec eux.

A lire aussi :  Comment devenir astronaute : étude, salaire, cv, lettre de motivation

Je suis sûr que ma motivation et mes compétences me permettront d’être un AVS fonctionnel et bienveillant. Je serais heureux d’aider à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et de leur permettre de développer leur potentiel.

Je vous rencontrerai avec plaisir pour discuter plus en détail de mes motivations. 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[Nom et prénom]

Conseils pour un CV d’AVS

Dans votre CV, tout d’abord, vous devez être clair et concis. Mettez en avant vos expériences professionnelles dans le secteur, ainsi que vos compétences qui sont selon vous, nécessaires pour être embauché (empathie, communication…)

Vous devez également être professionnel, et indiquer votre formation. C’est une information que les recruteurs vont regarder attentivement. Enfin, personnalisez votre CV en fonction de l’endroit où vous postulez.