Vous aimeriez acquérir un appareil de stockage pour vos fichiers, vous avez entendu parler de disque dur et mais aussi du SDD, mais vous ne savez pas lequel est le plus efficace en termes de vitesse de transfert. On vous aide à savoir !

Le SSD vs DDR

Comme tout nouveau joujou technologique digne de ce nom, il existe beaucoup de sorte de disque SSD (Solid State Drive). Vous ne serez donc pas surpris de savoir que plus un SSD est récent, plus il est performant. Donc, pour répondre à la question sur la différence de vitesse de transfert entre la HDD et la SDD il faut savoir de quel type de SDD on parle.

Quel que soit le type de disque dur HDD que vous prenez, une chose est acquise, son débit ne dépassera pas les 200 Mo/s.

En revanche, un SDD de dernière génération atteignent des taux de transfert de plus de 500 Mo/s soit au moins 2,5 fois plus rapide que n’importe quel disque dur. C’est dire la différence qu’il y a entre eux !

Seulement, vous l’aurez compris, tous les SDD n’offrent pas les même performances, loin de là même. Les disques SDD les plus vieux n’offriront que 50 Mo/s ce qui est tout simplement… risible surtout à notre époque.

hdd-vs-ssd

Conclusion

Donc, si vous voulez avoir un appareil de stockage performant, optez pour les SDD de dernière génération. Ils coûtent un peu cher, mais la qualité est rarement associée à un bas prix. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter le dernier modèle de SDD, vous pourrez toujours choisir les modèles intermédiaires moins chers. Tant que leur débit est au-delà de 200Mo, vous pouvez déjà être sûr qu’il sera meilleur que le disque dur classique.

Mais la performance d’un appareil de stockage ne dépend pas que de sa vitesse de transfert. Il faut aussi prendre en compte le temps pour accéder aux données et le temps d’écriture (modification, suppression, déplacement de fichier). Plus ils seront faible, plus votre appareil de stockage sera performant !

A lire aussi : Top 5 des meilleurs cadeaux de noël en 2016