L’un des défis les plus courants auxquels sont confrontées toutes les mères est de garder leurs petits au chaud pendant les froides journées d’hiver. En hiver, surtout lorsqu’il gèle dehors, il devient très difficile pour les bébés de réguler leur température corporelle, ce qui les rend plus vulnérables à la toux, au rhume et à la grippe.

Il est donc très important que vous sachiez comment aider votre bébé à maintenir une température corporelle constante pendant l’hiver, en particulier la nuit. Lisez ce qui suit pour savoir ce que vous devez faire pour que votre bébé soit bien au chaud et à l’aise pendant les nuits glaciales de l’hiver.

Habillez bien votre bébé :

En hiver, la meilleure façon de garder votre bébé au chaud pendant son sommeil est de l’habiller de couches faciles à mettre et à enlever. Au lieu de surcharger votre bébé de vêtements lourds ou en laine, portez-lui quelques fines couches de vêtements chauds que vous pourrez facilement enlever lors du changement de couche. Une bonne règle de base consiste à habiller votre bébé avec une couche de plus que vous.

Voir ici pour le comparatif sur les meilleures chancelières.

Réglez la température de la pièce :

Pour vous assurer que votre nouveau-né n’a ni trop chaud ni trop froid, essayez de maintenir sa chambre à une température confortable comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. Utilisez un thermomètre d’ambiance pour vérifier si la chambre de votre bébé reste à une température sûre et confortable. Idéalement, la température de la chambre doit être confortable pour un adulte légèrement vêtu.

Emmaillotez ou utilisez un sac de couchage :

Parfois, lorsqu’il fait trop froid, habiller votre bébé d’une combinaison une pièce ne suffit pas à le garder au chaud. Pour offrir à votre bébé un sommeil confortable et réparateur pendant ces nuits glaciales, vous devez l’envelopper dans une épaisse couverture d’emmaillotage. Si votre petit s’empare très souvent des couvertures, vous pouvez le mettre dans un sac de couchage (également connu sous le nom de couverture portable) pour dormir.

Éloignez le vent du bébé :

La position du lit de votre bébé dans la pièce influe également sur le confort qu’il éprouvera pendant son sommeil. Placez le lit ou le couffin à plusieurs mètres des bouches d’aération, des fenêtres à courant d’air, des ventilateurs et des murs extérieurs. Fermez également les fenêtres et les portes pour empêcher l’air froid de pénétrer dans la pièce.

Utilisez un matelas ferme :

Pour garder le lit de votre bébé au chaud par le dessous, utilisez un matelas ferme recouvert d’un protège-matelas imperméable bien ajusté. Les matelas fabriqués dans une matière trop souple non seulement font courir à votre petit le risque d’étouffement, mais augmentent également ses chances de tomber malade en raison de l’air froid qui pénètre dans le matelas. Il est donc préférable de les éviter.

Couvrez la tête et les mains de votre bébé :

Comme les bébés perdent beaucoup de chaleur par la tête et les mains, il est très important de se procurer un bonnet doux pour bébé et des moufles légères pour offrir à votre petit une couche supplémentaire de chaleur. Si votre bébé a tendance à sucer son pouce, vous pouvez prévoir une paire de moufles supplémentaire. De plus, vous pouvez garder ses pieds au chaud en utilisant une paire de chaussettes.

Préchauffez le berceau avant d’y coucher votre bébé :

Si vous trouvez qu’il fait trop froid dans la maison, vous pouvez envisager de préchauffer le berceau pour créer un espace de sommeil chaud et confortable pour votre enfant. Pour atteindre cet objectif, vous devez placer une bouillotte ou un coussin chauffant sur le drap du lit au moins 30 minutes avant d’y coucher votre petit. Et surtout, retirez-la avant de coucher votre bébé pour éviter toute surchauffe ou brûlure.

Lire aussi : Pourquoi avoir le transat bébé ?/Les principaux types de babycook /TOP 3 des conseils pour trouver son chauffe-biberon