La principale différence entre le DVD et le Blu-ray/HD-DVD est que le DVD est un format de définition standard de résolution 480i, tandis que la vidéo du disque Blu-ray/HD-DVD peut atteindre la qualité HDTV 1080p.

Le Blu-ray et le HD-DVD atteignent les mêmes résultats mais sont des formats incompatibles (rappelez-vous VHS vs. BETA ?). Les studios de cinéma ont dû choisir dans quel format sortir leurs films, et les consommateurs ont dû décider quel lecteur acheter.

En 2008, le HD-DVD a été officiellement abandonné, laissant le Blu-ray comme seule alternative au DVD en matière de disques haute définition.

Voir ici pour choisir un lecteur blu ray

Les disques Blu-ray

La principale caractéristique d’un lecteur de disques Blu-ray est de lire les disques Blu-ray. De nombreux lecteurs peuvent lire les disques Blu-ray 2D et 3D (un téléviseur 3D ou un projecteur vidéo 3D est nécessaire).

Les prix des titres Blu-ray sont généralement supérieurs d’environ 5 ou 10 dollars à ceux des DVD. Cependant, les anciens titres Blu-ray peuvent parfois être trouvés à un prix inférieur à celui de certains titres DVD plus récents.

La plupart des packs de disques Blu-ray sont également accompagnés d’une version DVD du titre.
Polyvalence des lecteurs de disques Blu-ray

En plus de lire les disques Blu-ray, ces lecteurs peuvent faire beaucoup plus.

Tous les lecteurs de disques Blu-ray (à l’exception de quelques modèles anciens) peuvent également lire des DVD et des CD.
La plupart des lecteurs peuvent accéder à du contenu audio/vidéo diffusé en continu depuis Internet (qui peut inclure Netflix, Vudu, Hulu et d’autres) ou le réseau domestique local (PC et serveurs multimédias), ainsi qu’à du contenu stocké sur des périphériques USB compatibles, tels que des lecteurs flash.
Certains lecteurs de disques Blu-ray incluent la fonction Screen Mirroring (Miracast). La mise en miroir d’écran permet le partage audio/vidéo de contenu à partir d’un smartphone ou d’une tablette compatible, qui, à son tour, envoie cet audio et cette vidéo à un téléviseur et un système audio compatibles.
Certains lecteurs permettent de ripper des CD vers USB, ce qui permet de copier de la musique d’un CD vers un lecteur flash USB.

Lire aussi : Comment réparer votre rasoir électrique ?/ Les meilleures marques de platine vinyle/Comment réparer votre rasoir électrique ?