La calvitie est un phénomène qui ressemble à une absence de cheveux plus concentrée dans une zone de la tête. C’est une situation très agaçante pour beaucoup qui sont prêts à faire le nécessaire afin de retrouver la plénitude de leurs cheveux. Cependant, vous aurez pu éviter d’en arriver à ce niveau si vous l’aviez prévenu. C’est pourquoi nous vous proposons ici une liste des causes de la calvitie.

L’évolution de votre âge

évolution de votre âge

Avant tout, la calvitie est un phénomène naturel qui se manifeste chez les Hommes d’un certain âge. Ainsi, tout Homme ayant franchi la barre des 40 ans peut commencer par perdre ses cheveux.

Un déséquilibre hormonal

Vous pouvez commencer par développer la calvitie si vos hormones ne fonctionnent pas normalement. C’est une cause valable pour l’homme aussi bien que pour la femme. En effet, chez cette dernière, la sécrétion excessive du taux d’œstrogènes rend les cheveux fins, ce qui favorise très vite leur disparition. Du côté des hommes, la prédominance de progestérone affaiblit l’approvisionnement des cheveux en énergie. La racine des cheveux est donc dépourvue des matières de croissance, entrainant donc la calvitie.

La calvitie est héréditaire

calvitie est héréditaire

La calvitie n’est pas seulement causée par une mauvaise alimentation ou encore par un dérèglement hormonal. C’est aussi un fait héréditaire. Il peut se transmettre de père au fils ou de la mère au fils. Certes, les scientifiques n’arrivent pas encore à repérer avec précision le gène par lequel la transmission est effectuée, mais il est certain que la calvitie se transmet d’une génération à une autre.

Le stress

À l’instar de plusieurs maux, le stress est aussi une cause de la calvitie. En effet, le stress est un état d’âme qui survient lorsqu’on fait face à des difficultés d’ordre sanitaires, professionnelles ou économiques. Ainsi, cette amertume agit sur tous les organes de votre corps, dont celui responsable de la croissance de vos cheveux.

Une mauvaise alimentation

La mauvaise alimentation s’étudie suivant plusieurs paramètres, et, quel que soit le paramètre pris en compte, la calvitie se manifeste. D’une part, pour le bon fonctionnement du métabolisme, l’organisme a besoin de certaines vitamines telles que les protéines, de la graisse et les glucides. Le déficit de ces nutriments dans votre sang favorise la calvitie. D’autre part, l’absence d’autres vitamines comme le zinc, le fer ou le cuivre peut favoriser la perte de vos cheveux. En effet, ce sont ces nutriments qui tonifient les nerfs et les muscles de votre corps.

Par conséquent, leur absence prive les organes de vos cheveux d’énergie de croissance. Une situation qui précipite leur disparition. C’est pourquoi il est déconseillé de ne pas consommer uniquement des aliments végétariens. De même, vous pouvez devenir chauve en raison de l’excès du taux d’alcool dans votre organisme. En effet, lorsque ce liquide dépasse le seuil normal dans votre sang, il est récurrent de faire face à certaines maladies qui affectent très rapidement les organes liés aux cheveux. Plusieurs autres causes sont responsables de la calvitie. Entre autres, l’on peut citer l’excès du taux d’acide dans votre corps, les allergies, les infections, les blessures sur la tête et aussi les chocs psychologiques. Heureusement, il existe des solutions et des produits pour résoudre ce problème.

À lire …

Top 5 des électrostimulateurs de 2020.