Faire l’achat d’une tablette graphique n’est pas un acte anodin. Il est indispensable de bien faire son choix pour une utilisation judicieuse. Parmi les nombreux modèles qui pullulent sur le marché, il est important que le choix fait reflète réellement ses besoins et goûts. Découvrez comment bien acheter sa tablette graphique.

Pourquoi voulez-vous une tablette graphique ?

Pour bien acheter sa tablette graphique, la première des questions à se poser est : que voulez-vous en faire ? Êtes-vous un débutant ou un professionnel ? Avez-vous déjà eu une tablette graphique ? Quand vous aurez répondu à la question principale puis aux suivantes, vous saurez vers quelle catégorie vous diriger. Il existe des modèles pour les professionnels qui demandent un minimum de connaissance et d’habitude pour l’utiliser.

Pour en apprendre plus sur les derniers bon plan

La résolution de l’écran

Une bonne résolution permet d’avoir un rendu précis. Plus elle est élevée, meilleur sera le résultat. Elle s’exprime soit en Ligne Par Pouce soit en Point Par Pouce. Pour un débutant, une résolution de 1000 Ligne Par Pouce est suffisant, par contre un professionnel aura besoin d’une résolution de 5080 Ligne Par Pouce.

Le stylet

Le stylet, l’accessoire le plus important de la tablette graphique doit vous convenir parfaitement. Il est primordial que la prise à main soit parfaite et que vous ayez la sensation de tenir un stylo dans votre main. Vous devez être le plus à l’aise possible avec cet outil, car il vous servira à tout faire sur votre tablette graphique. Il existe certains stylets avec batterie et d’autres sans. La plupart des nouveaux modèles de tablette sont dotés de stylets programmables.

Le niveau de pression

Il s’agit du degré de sensibilité de la zone active en réponse à la pression du stylet. Plus le niveau de pression est donc élevé, plus votre résultat sera précis. Vous pourriez selon le dessin faire des tracés légers ou des tracés plus appuyés pour donner du corps à vos dessins. Pour un professionnel, il est conseillé un minimum 2048 qui pourra varier jusqu’à 8192. Un débutant pourra se contenter d’un niveau de pression de 512.

Sur ce guide https://graphilatic.com/ vous trouverez divers information afin de bien choisir

La connectique

Il existe des tablettes graphiques filaires ou non filaires. Vous en trouverez même qui sont filaires, mais qui peuvent également fonctionner sans câble. Elles ont une place dédiée pour la pile. Elles possèdent au moins un port USB 2.0, d’autres modèles peuvent avoir en plus des ports HDMI, DVI, VGA. Il est préférable d’avoir une carte SD dans votre tablette, cela vous permettra d’avoir vos réalisations sauvegardées.

Le prix

Il existe des tablettes graphiques à tous les prix. Vous n’avez pas à vous ruiner en achetant votre tablette graphique. Vous trouverez des modèles à 50 € et aussi à plus 500 €. Si vous êtes débutant, préférez un modèle moins coûteux.

Une entrée de gamme fera l’affaire pour la maîtrise du fonctionnement de l’appareil. Il faut un minimum de patience et de pratique pour mieux cerner le fonctionnement de cet appareil.

En tenant compte de tous ces paramètres, vous pourriez réaliser le meilleur achat. Il faut aussi choisir une marque qui est reconnue et qui fait l’unanimité pour votre tablette graphique.

Retrouver également quelle chaine a neige acheter