La combinaison entre l’emplacement et le type de jeu à choisir pour votre enfant peut être compliquée si vous n’aviez aucune notion en la matière. En effet, de la même manière que tous les jeux ne sont pas compatibles avec un enfant, le jardin peut être hostile pour certains jeux. C’est pour cela qu’il est important de tenir compte à la fois des 2 facteurs si vous disposez d’un jardin. Nous vous aidons à choisir un jeu pour enfant qui peut être utilisé dans le jardin.

L’ambiguïté du critère d’âge

Tous les jouets d’enfant ou presque correspondent sur l’emballage à une tranche d’âge de l’enfant. En effet, selon la complexité du jeu, on pense qu’il ne peut soit pas convenir à un bébé, soit à un enfant plus grand. C’est pour cela que dans les magasins de jeu, le conseillé clientèle peut vous demander l’âge de votre enfant afin de vous orienter.

Toutefois, ne vous y méprenez pas. S’il est vrai que l’âge est important dans le choix d’un jeu pour enfant, il n’en demeure pas moins que ce qui est important pour l’enfant, c’est de jouet, pas le jeu. C’est pour cette raison que votre enfant devrait participer à la sélection de son jeu afin que ce choix soit pour lui le plus intéressant et le plus lucratif possible.

Il ne sert à rien d’imposer un jouet à votre enfant en tenant compte uniquement de son âge. Il n’est pas dit, et plusieurs psychologues spécialistes d’enfant l’ont confirmé, qu’un enfant ne peut pas jouer avec un jeu dont il a dépassé l’âge, ou, dont il n’a pas l’âge.

Les préférences de votre enfant

Nous avons parfois tendance à imposer à nos enfants les jeux qui ont fait notre bonheur au cours de notre enfance, en oubliant que non seulement les aspirations ne sont pas les mêmes, mais aussi les époques ont changé. Le choix d’un jeu pour votre enfant devrait tenir compte grandement de ses aspirations, de ses centres d’intérêt. Si votre enfant préfère les jeux de construction, vous devrez l’accompagner dans cette optique. S’il préfère les jeux de société, vous devriez faire avec.

Pour trouver les meilleurs jeux de societe à faire en famille cliquez ici

Le nombre de jeu ne détermine pas l’attraction de l’enfant

On y croit ! On tombe souvent dans cette erreur pourtant d’une gravité déconcertante. Lorsque votre enfant dispose de plusieurs jeux à la fois, il ne se familiarise avec aucun d’entre eux. Or, l’objectif est de découvrir le jeu, de se l’approprier et de le résoudre. C’est seulement à ce moment que vous pouvez le changer.

La recommandation que font les psychologues dans ce sens est celui d’observer une retenue dans la distribution des jeux. Même si vous disposez d’une centaine de jeu, vous devriez les ranger et ne sortir à votre enfant que 4 ou 5 maximum. C’est seulement au moment où vous vous rendez compte qu’il s’est familiarisé avec l’un d’entre eux que vous pouvez le changer et lui en apporter un autre. Toutefois, le changement d’un jeu ne devrait pas se faire sans l’accord préalable de votre enfant.

A lire aussi : https://www.isalariat.fr/quand-faire-un-road-trip-aux-usa /