Une Défonceuse est une machine qui représente beaucoup d’avantages. Cependant, en raison de cette variété, il est extrêmement difficile de savoir quelle défonceuse choisir.

Les critères de choix d’une Défonceuse

Toutefois, les enjeux sont importants, car il est impératif de choisir une bonne Défonceuse pour mener à bien votre travail, qu’il s’agisse de la fabrication d’une armoire, d’une commode ou d’un ensemble de fraisage. Voici quelques conseils de base pour vous fournir une base de support lors du choix d’un futur Défonceuse :

  • La puissance : La puissance est un paramètre important lors du choix de votre défonceuse. En fait, vous aurez besoin de puissance plus ou moins importante en fonction du travail que vous souhaitez accomplir. Si vous envisagez d’utiliser votre machine pour un travail supplémentaire, par exemple en effectuant un travail précis, environ 1 000 watts de puissance suffiront. Au-dessus de cette énergie, vous ne trouverez pas difficile d’effectuer facilement tout type de travail, tel que le travail de réparation. Avec une puissance de 1000 watts, la défonceuse sera utilisée pour des travaux supplémentaires, tels que des travaux précis et des travaux de finition.
  • L’aspiration de copeaux : Les fraises génèrent beaucoup de poussière et de copeaux qui vous dérangeront et perturberont pendant votre travail. Pour lutter contre ce désagrément, il faut utiliser des capots transparents avec un connecteur d’aspiration sous vide. Pour une utilisation plus confortable, utilisez une aspiration dans la base ou la colonne – le tuyau est retiré de votre champ de vision.
  • Le poids : Le poids d’une Défonceuse est également important, car si l’appareil est trop lourd, vous aurez des difficultés à manœuvrer et à faire votre travail en même temps. Vous trouverez des modèles de 3,5 kg à 7 kg ou plus. La plupart du temps, au-dessus de 8 kg, la manœuvre peut être difficile. Cela dépend aussi si vous utilisez l’outil fréquemment ou non.

Les accessoires indispensables pour une Défonceuse

Pour que la défonceuse vous offre un meilleur confort de travail, vous pouvez l’installer sous un établi avec un support constant. Pour éviter que la machine ne roule lors de certaines opérations de meulage, le couplage en profondeur d’une Défonceuse est l’un des accessoires les plus utiles et indispensables.

Une Défonceuse est l’outil idéal pour quiconque souhaite se lancer dans un travail d’usinage. Il vous permet de faire une finition excellente.

Voir aussi : Quel type de cloueuse doit-on utiliser ?