Les machines à café en grain sont devenues des appareils incontournables au vu de leur performance et de leur praticité. Il s’agit en effet de l’outil idéal pour les amateurs de café. Il en existe de multiples d’où la nécessité de prendre en compte certains critères de grande importance pour effectuer un choix efficace.

La capacité de stockage des grains

Pour faire un choix pratique de la machine à café en grain, il est important de tenir compte de la capacité de stockage du grain. Il faut en conséquence prendre en compte le nombre de personnes qui feront usage de la machine pour en choisir une. Outre le nombre de personnes, il faut également considérer de la consommation de chacun.

Plus d’infos : ICI

Les bacs à grains des machines à café en grain disposent généralement d’une capacité de 150 et 250 grammes. Les plus petites sont en effet capable d’effectuer un nombre de cafés pouvant atteindre cinq. Les plus grandes peuvent atteindre une vingtaine de tasses par jour, mais ces données dépendent surtout du type de cafés réalisés.

Les fonctionnalités de la machine à café en grain

Les machines à café en grain les plus performantes sont habituellement dotées de plusieurs fonctionnalités qui facilitent au maximum leur utilisation. De plus, ils permettent de réaliser plusieurs boissons. Vous trouverez donc des machines à café entièrement automatiques grâce auxquelles votre café sera préparé sans effort, voici un comparatif machine café grain broyeur. Les machines les plus performantes sont souvent équipées de certaines fonctions comme les fonctions de rappel pour le nettoyage, le remplissage d’eau, de détartrage…

La capacité du réservoir d’eau

Les modèles de machine à café en grain ont en effet une capacité de stockage de l’eau qui diffère. Certains en contiennent beaucoup plus que d’autres. Votre choix se fera en conséquence en fonction de votre consommation et également du nombre de personnes devant se servir à la machine. Il est recommandé de faire le choix d’un réservoir d’eau ayant une capacité minimum d’un litre et demi afin que le remplissage ne constitue pas un problème.

La facilité de nettoyage de la machine à café en grain

Certaines machines à café en grain sont pensées et conçues pour faciliter l’entretien. Elles sont en effet munies d’un système hydraulique autonettoyant qui permet le nettoyage automatique intérieur de l’appareil en question. Elles sont par ailleurs dotées de programmes de rinçage, de nettoyage ainsi que de détartrage. Vous n’aurez pratiquement rien à faire, puisque la machine est assez équipée pour s’auto entretenir.

Le type de boisson à réaliser

Les machines à café en grain sont reconnues pour permettre la préparation de plusieurs types de boisson. Nous avons entre autres le café macchiato, le café américano, le café Expresso, le café latte, le bistrello ou encore le cappuccino. Des modèles de machines sont en effet assez performants pour vous permettre de réaliser autant de boissons que vous le souhaitez.

Pour une bonne cuisine : Les caractéristiques des fours halogènes

Il est de ce fait important de tenir compte de tous ces critères pour effectuer un choix adéquat de machine à café et en profiter autant que possible.