Accessoire très utile et destiné à être installé sur une terrasse ou dans un jardin, la voile d’ombrage est destinée à vous préserver des rayonnements du soleil. Très à la mode actuellement, vous êtes peut être vous aussi tenté de vous en procurer. Savez-vous toutefois sur quels critères vous devez vous baser pour faire un bon choix de voile d’ombrage ? Si non, nous vous expliquons ici comment bien vous y prendre.

Choisir sa voile d’ombrage : le tissu

Lorsque l’on parle du choix de tissu d’une voile d’ombrage, cela prend en compte la matière utilisée pour sa confection mais aussi sa couleur.

La matière

Généralement, vous avez le choix entre quatre possibilités que nous avons regroupé ici en fonction de leur facilité d’entretien :

  • Le polyester et l’acrylique : pas très faciles à entretenir, ces deux matières sont toutefois capables de résister aussi bien à la lumière qu’au mauvais temps ;
  • Le PVC et le polyéthylène : assez faciles à entretenir, ces deux matières sont solides et capables de résister efficacement aux rayons du soleil.

La couleur

Généralement, lorsque l’on veut se décider pour le choix de couleur, ce sont les couleurs foncées qui nous sont conseillées parce qu’elles se salissent moins vite que les claires. Toutefois, en dehors de cet aspect des couleurs claires, vous devez également savoir que ce sont elles qui sont les plus recommandées pour les régions pas trop ensoleillées. Quant aux couleurs foncées elles vous aident à réduire l’intensité de la lumière du soleil.

Choisir sa voile d’ombrage : le type

Sur le marché, vous trouverez essentiellement deux types de voile d’ombrage :

  • Les voiles perméables : avec ce type de voile, les mailles sont assez aérées pour permettre un meilleur passage de l’air. Parfaites pour vous procurer de l’ombre, elles ne sont toutefois pas étanches à l’eau.
  • Les voiles imperméables : les mailles de ce type de voile sont très serrées ; ce qui empêche le passage de la chaleur et de l’air. Elles offrent donc une bonne protection contre la pluie et le soleil.

Choisir sa voile d’ombrage : les systèmes d’accroche

Ce sont les systèmes d’accroche qui garantissent la longévité de votre voile d’ombrage. Si vous choisissez par exemple d’installer votre voile dans un mur de votre habitation, vous devez veiller à faire usage de chevilles bien adaptées. Un mousqueton en fin de course vous sera très utile pour un démontage rapide de votre voile. Si par contre vous l’installez à un poteau, optez pour de l’inox ou un poteau en robinier.

A visiter aussi : Fonctionnalités et utilités d’une ponceuse à bande

Choisir sa voile d’ombrage : les formes et le budget

Généralement, les voiles d’ombrage sous forme de rectangle, de trapèze ou de carré, vous permettent de plus gagner en ombrage. Quant aux modèles qui ont la forme d’un triangle, ils donnent plus d’allure à votre accessoire.

En ce qui concerne le budget de votre voile d’ombrage, vous devez savoir que les plus petits modèles sont vendus à peu près à 20€. Ces prix augmentent ensuite en fonction de la surface à couvrir et de la matière utilisée pour la confection. C’est ainsi que dans certains cas, l’installation des voiles peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Regarder cette page web