L’affleureuse est un outil indispensable dans la réalisation de nos travaux d’affleurage en menuiserie et ébénisterie. Que l’on soit professionnel ou amateur, cette machine vous facilite grandement le travail.

L’usage d’une affleureuse

Cet outil ressemble étroitement à une défonceuse, mais cette dernière est plus grande. Comme son nom l’indique l’affleureuse sert à avoir un rendu parfait du champ de nos bois. Mais son utilité ne se résume pas qu’à cela, il permet également d’arrondir les arrêtes de bois et de faire des moulures. En plus, sa maniabilité et sa précision de guidage sont ses plus grands atouts. source

Caractéristiques de chaque type d’affleureuse

L’affleureuse peut être classée par puissance qui varie de 440 W à 1000 W pour les grosses machines qui sont destinées pour les ateliers. Pour les amateurs, un potentiel de 700 W est plus maniable pour se faire la main. Son poids peut aller de 900 g à 4 kilos pour les usages précis. Le prix varie selon les modèles, mais la fourchette va de 90 euros à 1500 euros.

On peut distinguer deux types d’affleureuse suivant la table de fraisage : elle peut être fixe mobile. Pour la première, la semelle est fixe donc on manie la machine uniquement à l’horizontale ou à la verticale, ce modèle est plus abordable. Pour la deuxième, la semelle est modifiable permettant de travailler dans les deux positions. De plus, on peut l’incliner de 0 à 45 °, même 90 °, pour les modèles haut de gamme. L’inclinaison rend plus facile le travail de chanfreinage sans disposer d’une fraise spéciale, mais ce modèle sera relativement cher.

Pour le choix de votre affleureuse, rapportez-vous à vos moyens et surtout au type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser. Tout en sachant que vous devez aussi prendre en compte :

  • Le nombre de tours par minute en régime à vide : plus la vitesse est élevée, plus la finition de bonne qualité ;
  • La semelle en plastique transparent pour avoir de la visibilité et légèreté ou la semelle en aluminium pour plus de fiabilité :
  • La profondeur et diamètre de fraisage ;
  • Le guide de copiage et d’aspiration.

 

Si vous faites occasionnellement du bricolage, choisissez un modèle modulaire pour découvrir plusieurs possibilités de l’affleureuse.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une perceuse colonne/ Fonctionnement et utilités d’une ponceuse à bande/Acheter la scie à onglet idéale