Pour vous aider à faire vos travaux d’aménagement chez vous, vous avez besoin de vos outils de bricolage. L’une de ses machines les plus importantes est la perceuse visseuse. Elle sera utile pour vous aider à bien monter vos meubles et les visser. Le choix d’une perceuse visseuse doit se baser sur plusieurs critères tels que l’utilisation que vous voulez en faire, sa puissance, le type d’alimentation et ses divers accessoires. Comment choisir une perceuse visseuse ?

Le type d’utilisation

La perceuse visseuse, comme son nom l’indique est un appareil à rôle polyvalent. Vous pouvez vous en servir pour percer et visser à la fois vos meubles. Vous pourrez l’utiliser de façon occasionnelle ou encore régulière.

L’utilisation de la perceuse visseuse de façon occasionnelle est souvent rare. Pour cela, il est bon pour vous de choisir celle qui sera adaptée à vos objectifs permanents. Vous n’avez qu’à choisir un modèle et l’acheter dans des boutiques spécialisées ou en location chez un particulier.

Pour une utilisation régulière de votre perceuse visseuse, dans votre atelier de bricolage ou pour un chantier, il est préférable d’opter pour un appareil efficace et durable, voici un site d’outil de bricolage. À cet effet, il vous faut une perceuse visseuse qui allie la qualité au prix. Elle pourrait bien s’allier à toutes vos conditions de travail.

Voici une vidéo de test :

Les matériaux

Il existe sur le marché plusieurs types de perceuses visseuses. Certaines ont leurs équipements en option percussion, alors qu’une percussion n’est point possible sur un espace carrelé. Vous risquez de les démolir. La percussion est bonne pour des travaux effectués sur une surface dure, en pierre ou en béton.

Il y a une perceuse qui pourrait recouvrir vos travaux de percussion : il s’agit de la perceuse filaire. Néanmoins, elle réclame une forte puissance, si différente de celle que peuvent donner des perceuses sans fil.

La perceuse sans fil est la plus conseillée pour vos petits travaux. Elle est composée d’une batterie rechargeable sur un secteur électrique. Elle est très avantageuse. Cette perceuse vous évite par exemple, de ne pas vous embrouiller avec des fils, lorsque vous travaillez sur un chantier.

La puissance

Pour tout appareil électronique, la puissance est un critère à ne pas négliger. Quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre perceuse, sachez que sa puissance est la quantité d’énergie à fournir au moteur pour qu’il fonctionne de manière efficace. En majeure partie, la perceuse filaire porte une puissance de 500 à 1300 watts. Vous devez comprendre que l’efficacité de vos travaux dépendra de la puissance de l’appareil. Pour l’option percussion, il vous faut une forte puissance. D’une façon générale, les professionnels du bricolage vous conseillent une perceuse pouvant faire 24 000 coups en une minute pour une utilisation parfaite.

A savoir aussi : Scie à métaux : quel budget faut-il y consacrer?

Le couple de serrage

Pour une perceuse visseuse, c’est le couple de serrage qui indique la force à laquelle l’appareil peut serrer des vis sur les différents matériaux. Cette valeur s’exprime en Newton par mètre (Nm).

Le type de mandrin

Il faut aussi savoir choisir le type de mandrin de votre perceuse visseuse. Ils sont installés par défaut sur l’appareil, mais vous pouvez les changer selon le modèle de perceuse que vous avez. Ces types de mandrins sont en trois catégories. Il s’agit du :

  • mandrin classique
  • mandrin autoserrant
  • mandrin SDS.