Il est facile de créer des jeux de sorte à ne plus connaitre l’ennui. C’est alors possible que vous créiez votre propre jeu de plateau. Pour cela, il vous faudra juste respecter certaines étapes de la fabrication de ce jeu de divertissement et surtout éducationnel.

En 4 étapes :

Étape 1 : faire la compilation de vos différentes idées

Étant donné qu’il existe une multitude de jeux de plateau, vous devez jeter dans tous les sens les idées qui vous traversent la tête dès que vous pensez à la création du jeu de société.

Pour ne manquer aucune de ces idées, il vous faudra un bout de feuille et de quoi prendre des notes. Mentionnez sur cette feuille toutes les idées qui vous traverseront. Une fois que tout cela a été jeté sur un bout de papier, il faudrait passer à la seconde partie qui serait le tri de chacune des idées émises.

Étape 2 : le tri de chacune des idées émises

Il convient à présent de trier chacune des idées évoquées. Il s’agira donc de déterminer pour de bon le style de jeu de plateau que vous voulez concevoir, voici un exemple incontournable : www.jeux-de-plateau.com/hasbro-gaming-cluedo/. Une fois que le choix a été fait de manière définitive, il faudra faire le rassemblement du matériel et définir les règles de jeu de votre jeu de plateau avant de savoir exactement l’aspect de reproduction du plateau.

Le tri peut vous permettre aussi de savoir si vous devez concevoir des pions, des dés, des cartes ou un autre moyen de représentation des différents points utiles pour le bon fonctionnement de votre jeu de plateau.

Les différents type de jeu qui existe, c’est : ICI

Étapes 3 : définition des règles et représentation du plateau

La définition des règles de votre jeu de plateau est un point assez saillant pour savoir concrètement comment vous devez représenter votre jeu. Une fois que les règles sont établies, il faudra donc rassembler le matériel et reproduire le plateau. Pour ce qui est du matériel, de façon générale, il vous faudra par exemple :

  • Du papier carton ;
  • Des pochons de vin ;
  • Des feutres ;
  • De la colle ;
  • Des ciseaux ;
  • Du scotch ;
  • Du papier chanson ;
  • Une règle
  • Etc.

Le matériel que vous aurez à utiliser est facultatif. Alors, le choix et sa détermination vous reviennent en fonction du jeu que vous voulez concevoir. Une fois que vous avez tout le matériel qui vous sera utile pour la création de votre jeu de plateau, il conviendra donc de passer à la dernière étape qui est celle de la reproduction.

Étape 4 : la reproduction du jeu de plateau

Pour ce qui est de la reproduction du jeu de plateau, il faudra d’abord faire le plateau du jeu à l’aide du papier cartonné. Reproduisez sur ce plateau le schéma pensé avec des crayons et des feutres.

À l’aide des bouchons de vin, faites les pions et représentez votre dé grâce au papier canson et les différents feutres. Donner forme à votre plateau avec le ciseau et découpez également les différents pions avec un cutter. Vous aurez ainsi réalisé votre propre jeu de plateau.

Pour les jeux d’extérieurs : Comment choisir les jeux pour enfants à mettre au jardin ?