Le sécateur est l’un des outils incontournables du jardinage aussi bien amateur que professionnel. Il représente un investissement considérable qui mérite d’être conservé. La préservation de cet investissement passe inévitablement par l’entretien de l’appareil. C’est là d’ailleurs que se joue la durée de vie du sécateur électrique. Autrement dit, la durée de vie du sécateur électrique dépend de l’efficacement de l’entretien que vous lui apportez.

Vous retrouverez dans cet article quelques conseils et astuces pouvant vous permettre d’entretenir correctement votre sécateur électrique.

L’entretient du jardin : Comment ajuster un scarificateur ?

Le meilleur moment

Il est important de garder à l’esprit que le sécateur électrique ne sert pas à toutes les saisons de l’année. En effet, tout jardin, quel qu’il soit connait toujours une période où les branches des végétaux ne poussent pas fortement. Or, le rôle du sécateur électrique est de vous permettre de couper ses branches afin de maitriser leurs tailles.

A partir du moment où les branches ne poussent pas de sorte à vous obliger à l’utilisation de votre sécateur, vous pouvez commencer l’entretien de celui. Autrement dit, le meilleur moment pour entretenir son sécateur électrique est la période défavorable à la pousse des végétaux.

Comment nettoyer les lames du sécateur électrique ?

La lame du sécateur électrique est la partie la plus en contact direct avec les plantes, voici justement un bonne outil : le meilleur sécateur electrique bosch . Elles se retrouvent donc salies par la sève de ces dernières qui s’y colle et contaminer par des microbes si la plante est malade.

Il faut donc un nettoyage efficace pour enlever non seulement la sève, mais aussi et surtout, se débarrasser des microbes, qui précisons le peuvent nuire à votre santé.

Pour cela, utilisez un chiffon, blanc de préférence, bien propre, imbibé d’eau pour nettoyer la lame en la frottant délicatement. Faites attention à ne pas vous blesser. Ensuite, utilisez du coton imbibé d’alcool à 90° ou d’un produit désinfectant pour éliminer les bactéries.

Vous pouvez aussi utiliser, et c’est plus efficace, un tampon d’ouaté au cours du nettoyage de vos lames de sécateur électrique.

En ce qui concerne le désinfectant, si vous n’en avez pas de spécifique, utilisez simplement de l’eau javel. C’est tout aussi efficace et ce sera suffisant.

Comment aiguiser les lames d’un sécateur électrique ?

Lorsque vous faites usage d’un sécateur électrique, ses lames commencent à s’émousser du fait du frottement qui existe entre elles et le bois. Avec le temps, les lames ne pourront plus couper efficacement les branches.

Pour voir les nouveaux modèles de sécateur : par ICI

L’entretien d’un sécateur électrique passe aussi par le traitement visant à rendre les lames tranchantes en éliminant les parties émoussées. Ce traitement consiste à frotter la face tranchante de la lame du sécateur contre une meule ou une pierre à aiguiser jusqu’à ce que la face devienne de nouveau tranchante. Le résultat est perceptible dès que la face que vous frottez devient de plus en plus brillante.

La fréquence de l’entretien

Il n’y a pas de fréquence fixe pour l’entretien d’un sécateur électrique. Tel que ça été dit plus haut, faites-le beaucoup plus dans la de saison au cours de laquelle son utilisation est moindre. Pour ce qui est du nettoyage, nettoyer vos lames après chaque utilisation.