Le croquemonsieur est une recette qui existe depuis plus de 100 ans en France. Avec le temps, sa recette originale composé de pains de mie, de jambon et de fromage à évoluer. Retrouvez ci-dessous les meilleures recettes de croquemonsieur.

Le croquemonsieur

Lors de sa création la recette de croquemonsieur était très simple. En effet à sa création, il y a plus de 100 ans ce sandwich était composé que de 3 aliments : du pain de mie, du jambon et du fromage. Il était ensuite grillé au four. De nos jours, nous retrouvons des variantes dans la plupart des bistrots et des restaurants. Dès lors qu’au moins 2 aliments sont préparés entre 2 tranches de pains de mie toasté, on peut alors parler d’un croquemonsieur.

On retrouve ainsi des modèles végétariens, d’autres au poisson et d’autres encore sont sucrés. Certains sont gratinés avec du fromage sur le pain supérieur, d’autres préfèrent le beurre, et l’on retrouve aussi très souvent de la béchamel.
Besoin de faire toaster le croquemonsieur

La cuisson

Les possibilités de cuisson sont très nombreuses et vous pouvez même créer vos propres recettes selon ce que vous avez chez vous. Le plus important est d’avoir des tranches de pains toastés (vous pouvez couper une baguette en tranche si vous n’avez pas de pain de mie) et du fromage.
Une fois les croquemonsieurs préparer, il faut ensuite les cuire. Pour cela nous avons plusieurs possibilités : au four, à la poêle ou avec un appareil de cuisson.

  • Le four est la méthode traditionnelle de cuisson pour ce type d’aliment. Cette méthode vous permet de rajouter du fromage, du beurre ou de la béchamel sur le dessus de votre croquemonsieur. Aussi, avec un four cyclone, ou four à chaleur tournante, la cuisson est homogène.
  • La cuisson à la poêle est aussi un bon moyen de cuisson. Cette méthode de cuissons ne permet pas de gratiner du fromage au-dessus du toast. Néanmoins, vous pouvez les faire cuire avec du beurre et ainsi avoir cet effet toasté.
  • Les appareils de cuissons (appareil à croquemonsieur ou encore appareil à panini) sont eux aussi un excellent moyen de bien faire toaster votre préparation. Suivez ce lien pour plus de détails sur l’appareil à croquemonsieur. Vous pouvez faire cuire des œufs aux plats pendant la cuisson des croquemonsieurs pour facilement faire des croquemadames.