Il n’y a pas meilleur allié que le masque de surface pour faire de belles plongées en mer. En effet, le masque de surface vous aide à avoir une bonne vision sous l’eau, une protection contre la noyade et vous permet de souffler même en mer. Face à ses multiples bienfaits, il faut tenir compte des critères qui le définissent afin de faire le choix qui vous convient. Il faut prendre en compte le type de sport que vous voulez en faire, de la taille et aussi de la jupe du masque.

Masque de Plongée En fonction du type du sport

Avant tout choix du masque de surface, vous devez définir le sport à pratiquer avec votre masque. S’il s’agirait du snorkeling, d’une chasse sous-marine ou d’une plongée bouteille. Ces différents sports sont praticables avec un masque de surface. Cependant, vous devez baser votre choix sur le modèle adapté à chaque type de plongée selon les composants et le type.

Pour faire du snorkeling par exemple, il vous faut un masque de surface ayant une bonne vision. Vous devez choisir un masque de surface qui dévoile votre face, un modèle ancien. Optez pour un masque qui vous permet de respirer par la bouche et le nez en même temps. Néanmoins il y a des masques de surface propres à ce type de sport, puisqu’ils n’ont pas les mêmes propriétés. Il en existe qui ne peuvent être utilisés sous l’eau.

Pour voir un site dédié : cliquez ici

Dans le cas d’une apnée ou de la chasse sous-marine, il vous faut un masque de surface avec une forme discrète, cachant votre entière face et qui ne montre que votre rétine. Votre masque de chasse marine doit être d’un petit volume pour vous permettre de vous fondre parmi les poissons. Ce type de masque, il vous serait très avantageux pour faire la chasse de petits poissons.

Enfin, pour la plongée bouteille, choisissez un masque de surface avec un ou deux hublots ; qui permet à votre nez de mieux souffler. Cela peut vous permettre de faire une décompression facile. Ce masque doit avoir tous les équipements possibles pour être adaptable. En effet, il n’y a pas que la pratique du sport qui compte dans le choix. Il faut aussi se référer à la taille du masque.

Voir ce blog !

Compte tenu de la taille

Le masque de surface est conçu sur différents modèles avec plusieurs tailles telles que : XS, S/M et M/L. la taille du masque de surface est primordiale à respecter parce que votre morphologie doit correspondre au modèle choisi. Vous pouvez le découvrir dès l’achat en boutique, de votre masque de surface. Il suffit de tester les différents modèles qui s’y trouvent. Pour le faire, prenez le masque et posez-le sur votre visage.

Ensuite, inspirez une tranchée d’air par le nez puis bloquez. Lorsque vous remarquez que le masque est stable, sachez que c’est votre masque. Ce masque convient alors à votre physique.

En général, un masque de taille XS est conforme à un enfant de 6 ans à une dizaine d’années. Il faut un masque de taille S/M pour les jeunes de plus de 10 ans ou si vous avez un visage raffiné. Les adultes ont une taille de masque de surface M/L.

A lire aussi : Pourquoi nager avec des palmes de plongée ?