Les chiens sont des êtres géniaux. Ils sont loyaux et vous tiennent compagnie. Cependant, il est important qu’ils soient bien dressés pour bien profiter de leur présence. Pour cela, vous pouvez engager un comportementaliste.

Vous avez aussi la possibilité de dresser vous-même votre animal grâce à un collier de dressage pour chien. Dans ce dernier cas, il vous faut savoir bien mettre le collier de dressage à votre chien. Vous devez également suivre des conseils d’usage et les chiens sur lesquels poser votre collier.

Savoir comment dresser son chien

Quelques conseils à suivre

Il est important de suivre quelques conseils afin de garantir la sécurité et l’efficacité de l’entraînement à faire suivre à votre animal. Il existe plusieurs types de stimulations. Il peut s’agir des sprays, des signaux sonores, des vibrations ou encore des impulsions à caractère électrostatique.

Il est conseillé d’utiliser des sprays pour les petits chiens. En réalité, une impulsion peut s’avérer un peu trop fort pour un chiot ou un chien de petite taille. Les sprays sont suffisants pour leur faire comprendre qu’ils sont en train de dépasser les limites.

Il vous faut veiller à ce que votre chien ne présente pas d’irritation chaque fois que vous lui mettez le collier. Il peut s’agir d’une réaction allergique aux composants du collier, dans ce cas, il est important de le changer.

Veillez à ne pas laisser une tierce personne utiliser la télécommande. D’ailleurs pour éviter de faire mal à votre chien par inadvertance, veillez à éteindre le collier après chaque entraînement.

Il vous faut limiter les stimuli à environ quatre par entraînement, donc il vous faut bien déterminer à quel moment les utiliser. Déterminez donc quand c’est nécessaire d’utiliser le collier de dressage si vous hésitez, contentez-vous d’employer un ton autoritaire.

Il est déconseillé d’utiliser les vibrations des colliers de dressage à des chiens trop sensibles ou à des chiens trop âgés. Vous ne pouvez utiliser que le signal sonore pour les ramener à l’ordre.

Des idées dans ce forum

La pose du collier de dressage de votre chien

Il vous faut au préalable choisir un collier adapté à la taille de votre chien. Il ne doit pas être trop petit pour un chien assez grand. Quant aux petits chiens, il leur faut des colliers de dressage assez petits et ayant de petits récepteurs.

Ensuite, il vous faut mettre le collier de votre chien dans le bon sens. Cela évite qu’il ne se blesse. Ensuite, insérez deux doigts entre le cou de votre chien et le collier de dressage. Le but est d’éviter que votre chien se retrouve avec un collier bien trop serré. Cela le mettra mal à l’aise, mais surtout cela risquerait de l’étrangler.

Il vous faut donc réduire au maximum la pression tout en étant sûr que le collier ne tombera pas facilement. Lorsque vous êtes certain que votre collier est bien posé, vous pouvez à présent procéder au dressage.

Bon à savoir : Les assurances animaux couvrent-elles les frais de vétérinaires ?

Sur quels chiens utiliser les colliers de dressage ?

Les colliers de dressage vous permettent de pallier à un certain nombre de comportements. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour des chiens qui aboient sans arrêt, qui ne vous obéissent pas. Vous avez la possibilité d’utiliser ces colliers sur des chiens qui s’amusent à s’enfuir chaque fois que vous vous approchez.