Il faut l’avouer, la cuisine avec un barbecue électrique procure un vrai plaisir. Les fruits, les légumes, la viande et même le poisson, tout peut y passer. Néanmoins si le barbecue électrique est un appareil sensationnel, il va de soi qu’il vous faut en prendre grand soin.

Après chaque usage donc, il est essentiel pour vous de le nettoyer. Découvrez les outils nécessaires à l’entretien et le nettoyage proprement dit de votre barbecue électrique !

Pour consulter un comparatif complet, cliquez sur ce lien !

Les outils de nettoyage

Pour le nettoyage de votre barbecue, il vous faut posséder les bons outils. Vous devez disposer :

  • D’une brosse faite en acier inoxydable : elle vous servira au nettoyage de la grille de votre barbecue. Si vous faites usage de votre barbecue de façon trop fréquente, il est nécessaire de changer cette brosse chaque saison. Elle sera d’autant plus efficace. Si vous avez des mains sensibles, mettez des gants pour éviter de vous blesser pendant le nettoyage de votre barbecue.

  • Un savon liquide : vous avez la possibilité de nettoyer votre machine avec de l’eau tiède savonneuse ou alors utiliser des produits de nettoyage particulièrement conçus pour laver la grille de votre appareil tels que les nettoyants pour les grilles. Ces produits ne contiennent pas pour la plupart du solvant ou du phénol.

  • Un essuie-tout ou une éponge qui n’est pas abrasive.

A voir aussi : Les points clés à savoir sur la bouilloire électrique

Le nettoyage de votre barbecue électrique

Si votre barbecue est conçu en fonte ou encore en acier inoxydable, il est important de laisser refroidir votre grille avant de procéder à son nettoyage. Vous pouvez les mettre dans le jardin sur votre balcon pendant quelques minutes. Ensuite, procéder au nettoyage de vos grilles avec de l’eau savonneuse ou un produit prévu à cet effet.

Pour cela, il vous suffit de plonger votre éponge dans l’eau savonneuse puis de vous mettre à laver les grilles en prenant soin de ne laisser aucune surface.

Si vous remarquez de la matière grasse sur vos grilles, vous pouvez la faire fondre grâce aux flammes. Pour cela, mettez les grilles sous un feu ardent puis laisser la graisse brûlée pendant quelques minutes. Après, vous devez passer la brosse sur votre grille pour enlever tous les débris.

Cette technique s’avère efficace, mais aussi incommodante, car elle laisse échapper de mauvaises odeurs.

Une autre méthode consiste à mettre de l’eau dans un grand récipient puis à y ajouter un dégraissant ou quelques gouttes de vinaigre. Ensuite, faites tremper vos grilles et laissez les reposer pendant toute la nuit. Vous pouvez aussi utiliser des solutions faites à base de bicarbonate.

Cependant, il faut savoir que la technique qui consiste à tremper vos grilles ne doit pas être employée si vos grilles ne sont pas bien émaillées.

Vous pouvez aussi étaler un papier en aluminium sur votre grille. Ensuite, vous pouvez les mettre au feu. Le papier aluminium permettra de conserver la chaleur et les réfléchira sur les grilles et tous les débris seront éliminés.

Une autre technique de nettoyage consiste à mettre vos grilles dans le four. Après quelques heures, il ne vous restera plus qu’à nettoyer les cendres produites.

Le nettoyage de la cuve de votre barbecue se fait à l’eau savonneuse. Il vous suffit de mettre une éponge dans l’eau savonneuse et de nettoyer chaque centimètre de votre cuve.

Découvrez ce modèle : https://www.jardideco.fr/barbecue-electrique/14506-barbecue-electrique-q-1400-weber.html