Vous avez pris la résolution d’offrir plus de liberté à votre chat en lui permettant d’être maître de ses déplacements et de ne plus vous obliger à lui tenir la porte à chaque fois. Néanmoins, le voici une fois la chatière installée, ne voulant plus s’en servir. Comment faire pour qu’il n’ait plus peur de la chatière et puisse s’en servir ?

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du chat vis à vis de la chatière vous pouvez aussi lire cet article

Une réaction normale

Rassurez-vous votre chat à une réaction normale. Si vous étiez un chat, accepteriez-vous sans hésiter passer par la chatière ? Sûrement pas. Pour un chat, la chatière est certes un outil curieux au travers duquel il pourra passer sans aucune garantie de se retrouver de l’autre côté. Pour cela, la peur de se retrouver piégé à l’intérieur prend le dessus sur la curiosité qui anime ces animaux. Les chats sont de nature à ne pas aimer les surprises surtout si celles-ci sont désagréables. Il vous revient de le guider pour surmonter cette peur en l’aidant à regagner confiance en lui.

Tenter de corrompre votre chat

Votre chat est-il incorruptible ? Sûrement pas. Alors, pourquoi ne pas essayer la corruption pour parvenir à vos fins ? Corrompre votre chat ne devrait pas être une tâche difficile. Vous aurez alors besoin de friandises ou tout autre aliment qu’il adore manger. Vous tenant de l’autre côté, vous lui tendez cette gourmandise en l’invitant à venir de la prendre en prenant par cette toute nouvelle ouverture. Il ne pourra pas y résister et se lancera. Répétez cela à plusieurs reprises pour permettre à votre chat de s’y habituer. Il pourra également vaincre plus facilement cette peur qui l’anime à la vue de la chatière.

Découvrez les meilleurs modèles de chatière électronique grâce à ce site comparateur

Ouvrir grandement la chatière

Si malgré cette première approche votre chat demeure toujours craintif, il faudra passer à une autre étape. Celle-ci consistera à laisser grandement ouverte la chatière. Maintenez la chatière ouverte à l’aide d’un rabat puis vous montrez au chat qu’il ne bien possible de prendre là.

Une fois qu’il aura compris qu’il s’agit d’un passage conçu strictement pour lui, et aura pris l’initiative de prendre par-là, recommencer l’exercice en abaissant petit à petit le rabat jusqu’à le retirer complètement vous devez être patient et l’aider progressivement à s’habituer à la chatière. Cela ne prendra que le temps que cela doit prendre. Alors, ne soyez pas pressé au risque de lui mettre la pression et le faire fuir.

Adresser des encouragements à votre chat

Cela est très important pendant cet apprentissage. Peu importe la nature et les progrès de votre chat, il est conseillé de l’encourager et de le féliciter. Il existe des chats qui accueillent favorablement les voix hautes pendant que d’autres préfèrent les voix basses. Vous devez connaître la préférence de votre chat et vous en servir pour l’encourager. Néanmoins, il faudrait préciser qu’un très faible nombre de chats préfère la voix basse comme voix à utiliser pour les encourager. Il en est ainsi puisque la fréquence basse est synonyme d’orage, de grognement…

A lire aussi : Les points clés à savoir sur la bouilloire électrique