Vous entendez parler de lit escamotable et les avantages que son usage pourrait vous offrir. Les témoignages faits par les uns et les autres vous ont persuadé et vous avez aussi décidé de vous en procurer. Seulement qu’il y a quelques détails que vous ne devez pas oublier.

En effet, vous ne bénéficiez pas d’un lit escamotable dans un état de finition. La livraison de ce dispositif est faite en kit, et il vous revient vous-même d’abord de monter le lit et ensuite de le fixer au mur. Et c’est justement concernant la fixation que nous avons décidé de vous aider en décrivant ses différentes étapes.

Pour les enfants : Les critères importants pour acheter un lit parapluie

1- délimiter le passage des plinthes

Avant d’entamer les différentes étapes de fixation de votre lit escamotable, il faut que certaines conditions soient remplies. Vous devez savoir qu’un lit escamotable se fixe à un mur solide comme celui en béton. Si ce n’est pas le cas, il faut alors le faire dans un gypse, dans un métal ou un bois bien solide. Supposons que la fixation de votre lit devrait se faire dans un mur déjà doté des plinthes.

Il faut donc délimiter à l’aide d’un crayon sur les plinthes, la zone de fixation du dispositif, conformément à la dimension du lit escamotable déjà monté. N’oubliez pas d’ajouter 0,2 cm à la délimitation afin de faciliter l’intégration de votre lit. Vous découpez ensuite la zone avec une scie sauteuse.

Visualisez ce site spécialisé : mon-lit-escamotable.info

2- Installer le meuble sur le mur

Après la délimitation de la zone de fixation, vous posez à présent le meuble du lit déjà monté contre le mur. Il est question ici de repérer les points d’ancrage où seront fixées les équerres afin de solidifier le meuble. Après avoir marqué avec un crayon ces endroits. Vous les percez ensuite avec une perceuse. Vous y insérez à l’aide d’un marteau des chevilles plastiques afin de faciliter l’intrusion des vis.

On en présente là

3- Fixer les équerres sur le mur

Pour la plupart des cas, les équerres de fixation du lit escamotable sont retrouvées dans le kit livré. Mais cela pourrait ne pas être le cas. Si les équerres ne sont pas contenues dans le kit, il va falloir s’en procurer sur le marché. En effet, les équerres de fixation doivent être bien solides et résistantes. Celles-ci doivent mesurer 20 cm du côté posé sur le mur et 5 cm au moins du côté retour sur le mur.

Vous devez disposer au minimum de sept équerres. La répartition est faite comme la suivante :

  • Trois équerres placées en haut du meuble dont un au centre et deux à 20 cm de chaque extrémité ;
  • Deux équerres placées à l’intérieur du meuble sur les côtés, à 20 cm du haut ;
  • Deux équerres placées à l’intérieur du meuble sur les côtés, à 20 cm du bas.

Vous vissez ensuite toutes ces équerres avec un tournevis.

4- vérifiez l’encrage de votre lit escamotable avec le meuble fixé

Selon le plan établi dans les notices pour le rangement d’un lit-armoire, le bas du caisson fixé est accroché au cadre du lit. Ce qui facilite la descente et le soulèvement du dispositif. Il faut donc veiller à ce que toutes les installations soient effectuées. N’hésitez pas à les secouer pour en assurer la solidité. Il faut savoir que tout ce processus décrit doit être exécuté par un professionnel.