Le programmateur d’arrosage est une alternative idéale pour arroser les plantes et les potagers tout en limitant le gaspillage d’eau. Nous vous présentons dans cet article ses principes de fonctionnement.

Un programmateur d’arrosage : c’est quoi ?

Un programmateur d’arrosage est un outil de jardin permettant de gérer de manière efficace l’arrosage. Il déclenche de façon automatique l’irrigation de toutes les zones déterminées en fonction de la durée et la périodicité prédéfinies. Son utilisation représente de nombreux avantages, si l’on ne parle que le gain de temps notable dans l’entretien de la plantation. Il n’est plus nécessaire d’arroser manuellement et l’appareil peut s’arrêter automatiquement quand il pleut.

Généralement, le programmateur d’arrosage est dédié à être fixé sur une entrée d’eau de dimension ¾. Il a la forme d’un petit boîtier de commande électronique, composé d’un accès et d’une sortie d’eau. Une électrovanne pilote toute seule l’ouverture ou la fermeture de l’arrivée de l’eau. On distingue à cet effet différents types de programmateur d’arrosage, tels que les modèles à une voie et les modèles multivoies. Il est possible d’envisager des systèmes d’arrosage enterrés, de surface, par micro-irrigation, par aspersion, par gravité, etc.

Les différents modes de fonctionnement

Le programmateur d’arrosage peut fonctionner soit sur secteur soit sur pile. Mais des modèles plus récents qui marchent à l’énergie solaire sont également disponibles sur le marché. Certains nécessitent un contact direct par câble pour se mettre en action. Dans cette option, vous devez pousser sur un bouton ou une molette afin de déclencher ou verrouiller l’arrivée d’eau. Les électrovannes peuvent être aussi pilotées avec une technologie sans fil, notamment les ondes radio. Ce système dispose de prises télécommandées permettant de commander plusieurs appareils en même temps, comme l’arroseur, la pompe de jardin, l’éclairage électrique, etc. La technologie innovante n’a pas épargné le programmateur d’arrosage. Il est possible de programmer l’arrosage automatique selon vos besoins par la domotique. Vous aurez ainsi la possibilité de gérer les fonctions de l’appareil depuis une application sur votre Smartphone ou tablette connectée via les technologies Bluetooth et Wi-Fi.

Il est maintenant clair pour vous les principes de fonctionnement d’un programmateur d’arrosage. Vous n’aurez plus qu’à choisir le modèle qui vous convient et l’installer.

Voir : Comment fonctionne un lecteur multimédia ?/Acheter la scie à onglet idéale / Les meilleures marques de platine vinyle