Vous n’avez plus besoin de rester devant votre ordinateur pour visionner vos films, le lecteur multimédia est là pour vous. Nous allons découvrir dans cet article comment fonctionne ce petit gadget de la technologie.

Les processus de lecture multimédia

Pour un lecteur multimédia, la lecture des données s’effectue grâce à un logiciel. Ce dernier peut fonctionner également sur un PC. Il s’agit d’un logiciel de lecture simple et d’un programme d’édition tel qu’un logiciel d’animation, logiciel de montage vidéo ou audio, logiciel 3D, ou encore logiciel d’effets. Ils se servent des players pour transmettre les contenus multimédia. Parmi eux, on peut citer les plus courants comme VLC media player, un logiciel de lecteur multimédia (audio, vidéo, web TV et webradio), Winamp (radio, audio, vidéo), Windows Media Player (wmv, wma) et lecteur audio vidéo, etc.

La lecture se réalise sur des périphériques de stockage par mémoire ou par bandes magnétiques en utilisant des données numériques.

Le principe de fonctionnement du lecteur multimédia

Un lecteur multimédia est un dispositif qui permet d’écouter de la musique, de voir des films ou de regarder des photos sur votre téléviseur. Vous n’avez qu’à brancher le petit appareil sur le périphérique récepteur avec un câble HDMI et vous pouvez lire vos contenus depuis une clé USB, une carte mémoire ou encore un disque dur externe. Si vous n’aimez pas voir les câbles, optez pour un lecteur multimédia avec Wifi pour diffuser vos fichiers.

Il est également possible de streamer les données multimédia via le réseau domestique, depuis un NAS, un ordinateur ou un ordinateur portable. Mais l’innovation de la technologie ne s’arrête pas là. Affichez vos photos ou vos clips directement sur votre écran téléviseur depuis votre iPad, iPhone ou MacBook en utilisant l’Apple TV, un lecteur multimédia avec Airplay. Avec une application Netflix, votre appareil vous offrira l’opportunité de regarder directement vos films, vos séries ou vos évènements en HD à la télévision. Il permet en plus de récupérer automatiquement des informations concernant votre film, de lire séparément les sous-titres,…

 

Pour résumer, vous avez pu visionner dans cet article comment fonctionne un lecteur multimédia. C’est simple et facile mais c’est un petit gadget qui rapporte beaucoup.

Lire : Comment utiliser un lisseur de cheveux ? / Les meilleures marques de platine vinyle