Nous allons maintenant vous expliquer le fonctionnement d’une motobineuse de jardin. Les motobineuses utilisent plusieurs lames tranchantes ou rotors. Ceux-ci tournent et ouvrent la surface du sol.

Les motobineuses fonctionnent de la même manière que les aérateurs de pelouse, mais les motobineuses vont beaucoup plus en profondeur et remuent la terre arable pour faire remonter la terre fraîche et humide à la surface.

Source : https://motobineuses.com/

Avant d’utiliser une motobineuse, vous devez vous assurer que le sol est en bon état. Par exemple, les sols à forte teneur en argile se comporteront différemment lorsqu’ils sont humides et lorsqu’ils sont secs. Un sol argileux sec devient très dur lorsqu’il est sec.

Un sol compact ou qui n’a pas été cultivé auparavant doit être arrosé pendant quelques heures environ 3 à 4 jours avant d’utiliser une motobineuse. Vérifiez que le sol s’est bien drainé avant de le cultiver.

Pour vérifier que le sol est prêt à être labouré, creusez un trou de 15 cm de profondeur et prenez une petite poignée de terre. Pressez-la pour former une boule. Si cette terre se brise avec un seul doigt pressé contre elle, elle est prête à être cultivée.

Cependant, si elle se brise, cela signifie que la terre est encore trop humide. Vous devez également enlever les mauvaises herbes quelques jours avant de passer la motobineuse.

Lors de l’utilisation d’une motobineuse, il est important d’utiliser la machine en toute sécurité et de suivre les instructions du fabricant. Vous devez également contrôler la motobineuse de manière appropriée.

Elles ont tendance à tourner et à se déplacer pendant leur fonctionnement. Essayer de contrôler chaque mouvement peut vous fatiguer rapidement.

Au lieu de cela, vous devez rester détendu et permettre à la motobineuse de sauter dès qu’elle heurte un objet dur ou une section de gazon. Ensuite, guidez-le vers sa trajectoire initiale.

Vous pouvez également appuyer sur le guidon pour contrôler l’importance du choc qu’il subit lorsqu’il rencontre une surface ou un objet dur.

La motobineuse doit être utilisée par bandes, chaque bande de terre recouvrant la précédente. Vous devez passer sur chaque bande deux à trois fois.

Répétez le processus à angle droit par rapport aux bandes initiales. Évitez de creuser beaucoup plus profondément que 2 à 3 pouces lors du premier passage. Vous pouvez choisir de laisser la motobineuse creuser un peu plus profondément lors des passages suivants, une fois les premières bandes terminées.

Lire aussi : Les meilleurs sécateurs du marché/ Comment fonctionne le programmateur d’arrosage ?/Conseils pour tailler correctement les haies