Que vous l’ayez acheté ou fabriqué, un récupérateur de pluie doit  être placé à un endroit stratégique afin de recevoir  une quantité maximale d’eau pour une pluie. Recherchez les endroits ou vos gouttières se rencontrent pour rejeter l’eau et assurez-vous qu’ils soient accessibles. Pensez aussi à installer votre réservoir en hauteur afin de bénéficier d’une bonne pression.

Etape 1

Avant d’installer votre récupérateur, il est primordial de chercher le meilleur endroit où le poser afin de recueillir le maximum d’eau de pluie. Faites une prospection et repérez ce genre d’emplacement puis assurez-vous qu’il est facile d’accès. Prenez le temps de mener à bien cette tâche car une fois le réservoir mis en place et plein d’eau, il sera impossible de le déplacer.

Une fois le lieu d’entreposage repéré, vous pouvez installer votre récupérateur de pluie sur une plate-forme pour aider à donner plus de pression si vous le connecté à un tuyau.

Pour mieux comprendre comment choisir votre récupérateur d’eau de pluie lisez cet article

Etape 2

Surélevez le réservoir en le plaçant sur des blocs en béton par exemple, afin de faciliter l’afflux de l’eau vers le robinet. Pour une meilleure distribution de l’eau, vous devez placer le robinet à la base du récupérateur. Si vous disposez d’une série de réservoirs, vous devez placer celui qui reçoit l’eau en premier en hauteur. Il faudra aussi réduire la distance entre les tuyaux de communication pour faciliter le remplissage.

Puisqu’il se peut que votre réservoir se remplisse très vite, vous devez prévoir d’installer un tuyau qui servira à déverser directement sur votre pelouse, l’excès d’eau qui débordera sûrement du couvercle. Vous ne devez en aucun cas négliger cette étape en raison d’un risque de génération de bruits ou d’effondrement du support de maintien de votre récupérateur.

Utiliser l’eau recueillie

Vous pourrez utiliser l’eau de pluie à des usages domestiques sans en consommer. Par exemple pour arroser les plants de votre potager ou votre jardin si vous en possédez. Ce sera un excellent moyen d’économiser sur vos factures d’eau.  Vous pourrez bricoler un système d’irrigation goutte à goutte qui utilisera jusqu’à 50 % moins d’eau pour d’autres activités.

La collecte des eaux de pluie est un concept simple qui permet d’économiser de l’argent et des ressources naturelles.  Les directives ci-dessus devraient faciliter l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie sans le moindre souci.

A cette url vous trouverez un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleurs collecteur d’eau de pluie

Astuces

Après installation de votre récupérateur de pluie, vous devez veiller à sa propreté au risque de  voir proliférer plein de microorganismes qui peuvent être nuisibles. Avec la possibilité que des larves de moustiques se développent dans l’eau stagnante, il est conseillé de protéger votre baril de pluie avec des gouttes de moustiques. Ces gouttes sont 100% biologiques et sécuritaires, composées d’une bactérie uniquement toxique pour les larves de moustiques. Chaque goutte dure jusqu’à 30 jours et couvre jusqu’à 100 pieds de surface. Si vous remarquez des problèmes de débordement, cherchez un moyen d’entreposer l’eau supplémentaire ou d’obtenir un baril de pluie supplémentaire si nécessaire. Préparez votre baril pour l’hiver en le retournant s’il est entreposé à l’extérieur ou en vous assurant qu’il est vide.

Protégez le revêtement de réservoir avec du vernis ou repeignez si la couleur s’estompe.

A lire aussi : https://www.isalariat.fr/ou-acheter-un-or…emoire-de-forme /