Il est indéniable que posséder une piscine confère un certain esthétisme à votre jardin. Néanmoins, pour pouvoir être en conformité avec les lois qui prévalent dans notre pays, il est exigé de s’équiper d’une alarme de piscine afin de garantir la sécurité de tous. Si vous avez envie de vous en acheter une, vous devez bien évidemment savoir comment elle fonctionne. Est-ce également votre cas ? Sinon, ici nous vous disons tout ce que vous avez toujours voulu savoir à ce sujet.

Fonctionnement de l’alarme piscine : cas du modèle périmétrique

Le fonctionnement du modèle périmétrique de l’alarme de piscine est assez simple à comprendre. En effet, il s’agit d’un dispositif qui comprend quatre balises ainsi qu’une centrale qui est dotée d’un clavier et d’une sirène qui permet de donner l’alerte. Certains modèles sont également équipés d’un report d’alarme. Généralement, ce dernier se place dans la maison pour y relayer le signal sonore.

Pour ce qui est relatif au principe, il suffit de placer les quatre balises au niveau des extrémités de la piscine lorsqu’elle est rectangulaire. Si elle ne l’est pas, sachez que la possibilité vous est toujours offerte d’utiliser jusqu’à huit senseurs à la fois. Quel que soit le nombre dont vous aurez à vous servir, sachez toutefois qu’ils doivent être installés contre un mur ou bien fixés dans le sol.

Toute pénétration à l’intérieur de l’espace qu’ils ont déterminé s’accompagne d’un déclenchement presque systématique de l’alarme. Afin que cette alarme continue de bien remplir sa fonction préventive, vous devez cependant veiller à mettre les senseurs à 10 cm au moins des bords du bassin. C’est ce qui fait que vous pouvez être sûr que vous recevrez l’avertissement avant même que la chute se produise.

Cela pourrait vous intéresser : http://www.forumpiscine.com/forum/t10697-alarme-piscine-laquelle-choisir-.php

Fonctionnement de l’alarme piscine : cas du modèle immergé

L’alarme de piscine immergée est d’une grande praticité. Elle ressemble à une boite conçue en plastique de couleur blanche qui s’installe au bord du bassin. Pour qu’elle fonctionne, il faut qu’une partie soit en contact avec l’eau. Les senseurs dont elle est dotée lui permettent de déceler les moindres perturbations à la surface et elle se met à retentir.

Elle est très facile à mettre en place. De plus, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une installation définitive. Ce qui fait que vous pouvez l’enlever lorsque vous décidez de profiter de votre piscine.

Pour l’entretien autour de sa piscine : Comment entretenir son sécateur électrique ?

Fonctionnement de l’alarme piscine : cas des modèles non reconnus par la loi

Lorsqu’on parle d’alarmes de piscines qui ne sont pas approuvées par la loi, on parle essentiellement de deux types que sont les bracelets et les modèles parlants. Ils ont tous les deux un mode de fonctionnement assez simple.

C’est ainsi que lorsqu’on prend ces derniers, il s’agit généralement d’alarme équipée d’un capteur. Celui-ci est à placer à proximité du bassin et il se déclenche lorsqu’un corps étranger pénètre le territoire qui a été déterminé. Dès que cela se produit, il émet une note vocale qui vous avertit.

Quant aux bracelets alarmes, ils doivent être portés au poignet de votre enfant pendant que le senseur est mis au niveau de la piscine. L’alerte est émise chaque fois qu’il va au-delà de la frontière délimitée.

Tout comprendre sur l’alarme de piscine