Si vous vous ennuyez de toujours ouvrir, plier et déplier votre store banne à la manivelle, sachez qu’il est possible de le convertir en version motorisée. C’est aussi une option moins chère, car les stores banne électriques sont plutôt onéreux. Vous avez le choix entre faire l’installation par vous-même ou recourir à un expert en installation de moteur pour store banne manuel.

Comprendre le fonctionnement d’un store banne manuel

Un store banne manuel est constitué de :

  • Bras rétractables à ressort qui appliquent la tension sur la toile,
  • Un treuil qui permettra d’actionner les bras,
  • Une barre d’enroulement qui relie le rouleau de tissu au côté entraînement ou pivot,
  • Une toile et une barre de charge,
  • Une manivelle reliée au treuil pour plier ou déplier le store.

Cet accessoire d’ombrage manuel fonctionne lorsque vous commencez à activer la manivelle. Celle-ci met en branle le treuil, qui activera la barre d’enroulement puis les bras à ressort afin que ces derniers déroulent ou enroulent votre toile, plus d’infos ici.

Première étape de motorisation

En fonction de la marque de votre store banne, voir différents modèles, vous pouvez vous renseigner pour savoir si le fabricant dispose d’un kit de conversion adapté à votre modèle. Si c’est le cas, achetez-le. Vous pouvez le commander en ligne ou vous rendre dans un magasin physique. Le kit doit contenir au moins une boîte de réception, un faisceau de câbles de connexion, des émetteurs et d’autres pièces essentielles.

Avant de commencer le projet de conversion, vérifiez si toutes les pièces dont vous avez besoin sont présentes.

Étape 2

Pour éviter d’exposer le moteur à des dommages, vous pouvez ouvrir le coffre de votre store afin de l’installer dans la barre d’enroulement. Pour ce faire, ouvrez votre store banne afin d’étendre au maximum les bras. Démontez la manivelle, le treuil ainsi que les extrémités de la barre d’enroulement pour mettre en place le moteur.

Assurez-vous de bien installer l’encoche, la couronne d’adaptation pour que la couronne motrice tourne comme il faut. Nettoyer toute trace de résidus pour éviter les frottements. Enfin, placez la roue d’adaptation du moteur avant de remettre votre barre de déroulement en place puis remonter tous les supports et vis de fixation.

Étape 3

Assurez-vous de lire correctement les images de conversion du câblage de votre moteur pour effectuer les connexions comme il faut. Localisez ensuite celles qui doivent être connectées à l’auvent. La conception du faisceau de câbles peut être différente d’un modèle à l’autre. Cependant, il est plus probable qu’un câble à 4 fils soit branché à une fiche à 6 broches.

Connectez les fils du câble à 4 fils au store en suivant correctement les codes de couleur. Branchez la fiche à 6 broches du faisceau dans le boîtier du récepteur.

Étape 4

Branchez les fils conducteurs à votre boîte d’alimentation principale en vous assurant d’isoler ces derniers comme il faut pour qu’ils conviennent aux normes en vigueur. Prenez le soin de travailler avec le disjoncteur éteint. Si vous n’avez pas de dérivation en extérieur, installez-la. Mettez l’alimentation électrique et le récepteur sous tension.

Si votre budget est trop petit : Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Lisez les instructions concernant les opérations et commencez à tester la commande de votre moteur. Activez le bouton de dépliement et de rétraction pour vérifier que tout marche comme il faut.