L’aluminium est un matériel très sensible que vous devez nettoyer avec prudence et attention. Ainsi, la cocotte minute en aluminium répond aux mêmes exigences de la matière. Il faut savoir alors les différentes précautions à prendre pour bien nettoyer une cocotte en aluminium. Le présent article vous présente les différents outils qu’il vous faudra pour l’entretien de l’aluminium. Comment les utiliser chacun dans le processus de nettoyage de la cocotte en aluminium ?

Les produits et outils à utiliser

Lorsque vous avez une cocotte minute en aluminium, vous devez prévoir également les différents accessoires pour la conserver longtemps. Pour cela, vous devez disposer d’un matériel de nettoyage spécifique pour les ustensiles en aluminium. Au nombre de ces matériels, vous devez avoir :

  • Une éponge en mousse ;
  • Une éponge en acier inoxydable ;
  • Un torchon sec ;
  • Du vinaigre ou du jus de citron ;
  • De l’eau chaude ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • Un nettoyeur non abrasif.

Avec ces différents éléments, vous avez plusieurs astuces pour nettoyer efficacement votre cocotte minute en aluminium.

Le nettoyage au vinaigre

Le vinaigre est une bonne solution de nettoyage. Il est bien que vous l’utilisiez lorsque la cocotte minute est terne. C’est-à-dire que la cocotte n’est plus du tout éclatante. La solution vinaigrée vous aidera à lui redonner son éclat d’origine. Pour se faire, il vous faudra nettoyer la cocotte avec une éponge en mousse imbibée de vinaigre. Vous pouvez avec cette éponge nettoyer toute la cocotte sans risque de dégradation.

Pour voir des recettes d’autocuiseur : ICI

Le nettoyage de votre cocotte minute peut se faire également au jus de citron.

Le nettoyage au jus de citron

Pour nettoyer votre cocotte en aluminium avec du jus de citron, veillez à ce que le mélange de citron soit assez concentré. Une fois le mélange fait, verser dans la cocotte jusqu’au 2/3 de la cuve. Mettez au feu et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes. Attendez que le mélange refroidisse un peu. Une fois refroidi, jeter le mélange du récipient. Votre cocotte est toute propre.

Le nettoyage au bicarbonate de soude et à l’eau chaude

Pour nettoyer au bicarbonate de soude et à l’eau chaude, c’est simple. Il vous suffit de remplir le récipient avec de l’eau. Mettez l’eau au feu et versez-y le bicarbonate. Laissez bouillir à feu vif pendant au moins 10 minutes.

Pour un bon café : Comment choisir sa machine à café en grain ?

Une fois bouilli, versez le mélange et rincez le récipient avec de l’eau tiède. Votre cocotte en aluminium a ainsi été nettoyée.

La cocotte peut aussi être nettoyée avec un nettoyeur non abrasif.

Le nettoyage aux produits non abrasifs

Vous pouvez utiliser de nombreux autres produits pour nettoyer votre cocotte en aluminium. Ces produits doivent être non abrasifs. Vous les associez à une éponge mousse et vous frottez légèrement la cuve de votre cocotte minute, si votre cocotte n’est plus en état alors passer par ce site. Au nombre de ces produits non abrasifs que vous pouvez utiliser lors du nettoyage de votre cocotte minute, il y a le savon de Marseille et le savon noir ménager.

Le savon noir ménager dégraisse très facilement, retire vite la crasse et ne déteint pas votre ustensile. Il redonne l’éclat à votre cocotte en aluminium.