Envie d’avoir du gazon chez vous dans un bref délai ? C’est possible, plus la peine d’attendre des mois pour le voir pousser. Il existe des gazons artificiels qui combleront au mieux vos attentes. Vous pouvez l’avoir en divers motifs, pour l’extérieur comme l’intérieur. Leurs avantages ont été prouvés plus d’une fois. Il faudrait après achat que vous sachiez comment procéder à la pose de votre gazon artificiel. Découvrez comment faire la pose du gazon artificiel.

Le gazon artificiel

Le gazon artificiel est en quelque sorte un tapis qui est une imitation du gazon naturel. Il a connu beaucoup d’évolutions ces dernières décennies et est adopté par plusieurs personnes. On le retrouve un peu partout : sur les terrains de sports, dans les jardins, sur les terrasses et même dans les séjours comme moquette ou tapis.

Pour tout comprendre sur le marché des pelouses artificielles lisez ce dossier

Il résiste aux intempéries et peut être posé sur tous les types de surfaces. Il est facile à poser et son entretien ne nécessite pas beaucoup de moyens. Il est disponible en plusieurs coloris, et vous pouvez donc faire votre choix : blanc, brun, bleu, rose, noir et dans la couleur naturelle du gazon.

Comment poser le gazon artificiel ?

Pour poser le gazon artificiel, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un spécialiste si vous disposez du matériel qu’il faut. Le matériel à utiliser dépend de la surface sur laquelle sera posé votre gazon.

Pour trouver du gazon synthétique pas cher et de bonne qualité regardez ce guide d’achat

·       Pose de gazon sur sol dur

Dans ce cas, il faut disposer d’une bande de jonction adhésive, de colle, spécialement conçue pour gazon artificiel, d’un balai de chantier, d’un cutter, d’un mètre.

Une fois le matériel disponible, il faut préparer la pose en nettoyant correctement le sol de la terrasse pour qu’il soit propre lisse et sec. Ensuite, posez le gazon en déroulant la première ligne du gazon et découpez-le, faites ainsi pour couvrir toute la terrasse.

Une fois toute la terrasse couverte, repliez le gazon sur chaque côté pour dégager chaque ligne de jonction ; ensuite, faites le collage avec la bande de jonction adhésive et appuyez pour une bonne adhérence. Pour la bordure de la terrasse et le long des murs, vous devez utiliser la colle massive pour fixer le gazon. Terminez en brossant le gazon avec un balai de chantier pour faire disparaître les lignes de jonctions.

·       Pose de gazon sur sol meuble

Pour la pose sur sol meuble, il faut prévoir du sable de tranchée, un géotextile de grands clous galvanisés, un râteau, une règle de maçon, un marteau, une pelle, un chasse-clou et un rouleau à gazon.

Ici, il faut préparer le terrain en dégageant toutes traces de racines et de pierres éventuelles, ensuite mettez-y un peu de sable de tranchée et répartissez avec le râteau. Nivelez avec la règle et passez un rouleau à gazon pour compacter le sol, couvrez ensuite le sol avec du géotextile et fixer avec des pointes galvanisées.

Une fois cette étape passée, posez maintenant votre gazon en respectant la méthode précédente. Ici, après avoir collé, il est conseillé d’assurer la pose avec des pointes galvanisées tous les 40 cm. Pour la fixation, le long des murs, plantez de longs clous galvanisés tous les 15 cm environ.

A lire aussi : https://www.isalariat.fr/les-avantages-du…-la-construction/