Le réglage du mitigeur thermostatique se fait au moment d’effectuer l’étalonnage. Il vous faut alors effectuer ce réglage au niveau de deux points essentiels à savoir : le réglage du débit d’eau et le réglage de la température.

Le matériel nécessaire pour l’étalonnage du mitigeur thermostatique

Pour effectuer l’étalonnage de votre mitigeur thermostatique, il vous faut utiliser un certain nombre de matériels. Il ne s’agit que de deux objets primordiaux. Il faut dans un premier temps un thermomètre et dans un second temps un tournevis.

Ces objets auront pour rôle de rendre encore plus précis les différents réglages que vous aurez à faire sur le mitigeur thermostatique. Lorsque vous avez réuni le matériel qui sera nécessaire pour effectuer chacun des réglages, vous pourrez passer au premier réglage qui n’est autre que le réglage du débit de l’eau.

Article informatif

Le réglage du débit d’eau

Le réglage du débit d’eau ne se fait pas avec des outils. Il vous suffira d’utiliser la douchette. Lorsque vous avez un mitigeur thermostatique, que ce dernier soit de douche, pour baignoire ou encastrable, il faudra simplement utiliser l’anneau que se trouve sur la douchette au niveau des différentes sorties d’eau.

Celle si est orientable afin de choisir le type de sortie de l’eau, mais aussi la rapidité et la pression à laquelle cette eau doit sortir. Ce réglage est très simple et ne présente aucun danger. Une fois que vous avez réglé la pression de sortie, vous pouvez vérifier en ouvrant l’eau. Il faut à présent passer à l’étape suivante qui est sans doute la plus délicate.

Présentation d’un modèle en particulier : https://thermomiti.fr/test-et-avis-du-mitigeur-thermostatique-hansgrohe-13211000/

Le réglage de la température ou l’étalonnage du mitigeur thermostatique

Le fait d’étalonner votre mitigeur thermostatique revient en réalité à mettre en concordance l’eau du mitigeur à une température normale. C’est pour effectuer ces différents réglages que vous devez vous servir du thermomètre et du tournevis.

Le premier point à observer est de régler la température de l’eau à environ 38 degrés. Une fois que vous avez fait ce réglage, vous pouvez ouvrir l’eau tout doucement et commencer à observer. Lorsque l’eau a chauffé, mettez le thermomètre et vérifiez la température.

Le plus souvent, la température que vous observerez ne sera pas la température idéale. Pour cela, il faudra encore effectuer un réglage. Il s’agira alors de prendre votre molette d’eau et de commencer à orienter la température. Une fois que vous avez orienté, faites le test avec le thermomètre jusqu’à observer un niveau de température de 38 degrés.

Lorsque vous avez atteint la température recherchée, il faudra stabiliser l’accessoire. Cette étape de stabilisation se fera en démontant une partie de la molette. Toutefois, il est à noter que le démontage de la molette doit se faire avec une grande prudence de sorte à ne pas bouger le levier de réglage de la température. Pour effectuer le dévissage, il faut simplement retirer la petite vis qui se trouve au-dessus du cache. Une fois que cela est fait, positionnez avec précision votre le cache sur l’indication exacte des 38 degrés.

À présent, repositionnez le cache qui a été retiré et vissez les différents éléments à leur place. Vous avez ainsi terminé le réglage de votre mitigeur.

A suivre : Les différents nettoyeurs vapeur qui existent