La platine vinyle est dotée des paramètres importants qui vous accordent la possibilité de bien peaufiner son réglage. Voici quelques astuces qui vous permettront de bien la régler.

Commencez par la planéité du plateau

La platine vinyle est hautement sensible à la planéité de sa surface. Lorsqu’un défaut de niveau est ressenti, il est difficile de produire parfaitement les sons. Même si l’inclinaison du plateau est légère, le problème ne s’arrêtera plus à la mauvaise sonorisation et au grondement des musiques. Vous courrez le risque d’abîmer vos courroies, vos sillons et votre saphir.

Le problème de la planéité peut être résolu en utilisant un niveau. Cet instrument est moins cher et facilement accessible. L’utilisation du niveau dépend de la configuration de votre instrument de musique. Pour les appareils qui ont des pieds réglables, vous aurez besoin d’un support plus stable pour effectuer le réglage. Pour les instruments de musique en plateau suspendu, le réglage se fait uniquement sur la suspension.

Réglez l’isolation de la platine vinyle

Une platine vinyle ne reste pas indifférente à son environnement. La moindre vibration et le moindre bruit peuvent altérer la nature du son que vous écoutez. Pour vérifier l’isolation de votre instrument de musique, contrôlez les haut-parleurs qui sont connectés à cet appareil. Ne laissez aucun signal étranger s’interférer dans vos sons. (voir la source ici)

Le saphir de la platine vinyle est très réceptif. Il reçoit les moindres mouvements. La solution la plus appropriée pour isoler votre instrument est de l’installer en hauteur. Une étagère ou une paroi murale est l’endroit le plus recommandé. À défaut de cela, confectionnez une plate-forme qui peut vous servir d’isolement. Celle-ci peut être fabriquée en bois ou en céramique.

LirePourquoi il est important d’avoir un tensiomètre chez soi ?

Maintenez l’angle de suivi

Pour vous procurer un son harmonieux, la platine vinyle doit avoir un angle bien positionné. Le réglage de cet angle permet d’obtenir un axe parfaitement horizontal. L’angle doit être toujours vérifié lorsque vous changez de cellule. Pour chaque opération effectuée, il faudrait repositionner l’angle.

Une platine vinyle réglée selon les modalités présentées répondra parfaitement à vos attentes. Il faudrait tout de même respecter les procédures détaillées pour un bon réglage.