Si vous êtes comme la plupart des hommes, vous aimez garder un rasage propre. Votre rasoir électrique est votre bien le plus précieux car il vous permet d’entretenir votre apparence tous les jours, rapidement et facilement.

Réparer votre rasoir électrique

Dans la plupart des cas, un problème de rasoir peut être facilement identifié et résolu. Il suffit d’un peu de patience et de quelques techniques de dépannage.

Si votre rasoir ne fonctionne pas du tout, vérifiez d’abord l’alimentation de la prise s’il s’agit d’un modèle électrique. Si vous avez des piles, assurez-vous qu’elles sont complètement chargées. Vous pouvez également tester le moteur et les interrupteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

test rasoir électrique

Vous pouvez également vérifier la charge d’un rasoir à piles s’il fonctionne mais de façon lente. Assurez-vous que les piles sont complètement chargées et si cela ne résout pas le problème, vous pouvez essayer de remplacer les piles.

Vérifiez également que l’écran n’est pas endommagé et/ou corrodé si le rasoir vous pince la peau. Vous devrez peut-être l’entretenir pour vous assurer que tout est propre.

Au-delà de ces éléments de base, tout dépend du type de rasoir électrique que vous utilisez. Il existe des rasoirs à tête en feuille et des rasoirs à tête rotative. Et, bien qu’ils fassent tous deux la même chose, ils fonctionnent un peu différemment.

Rasoir électrique à tête plate

Avant de procéder à l’entretien de votre rasoir électrique, vous devez absolument le débrancher de sa source d’alimentation. Retirez la fiche du mur ou enlevez les piles avant de commencer.

Vous devrez retirer la tête qui est maintenue par un bouton de pression, des vis ou des clips. Ensuite, retirez l’écran de la tête et nettoyez-le soigneusement. Si cette pièce est corrodée ou endommagée, il est temps de la remplacer.

L’ensemble oscillateur comporte une lame qui peut être nettoyée à l’air comprimé. Il peut y avoir de la poussière ou des poils coincés à l’intérieur, qu’il faut enlever. Enfin, lubrifiez votre rasoir en suivant les instructions du manuel d’utilisation du fabricant.

Remplacer la grille

Il est également recommandé de remplacer la grille au moins une fois par an sur ces types de rasoirs. En effet, plus vous l’utilisez, plus la grille s’use et elle pourrait développer des trous susceptibles de provoquer un pincement de la peau ou même des coupures. Vous pouvez trouver des vidéos en ligne sur YouTube qui montrent comment effectuer cette tâche.

Rasoir électrique à tête rotative

N’oubliez pas de débrancher votre rasoir ou de retirer les piles avant de commencer à travailler sur votre rasoir.

Tout d’abord, retirez l’ensemble de la tête du boîtier avant de retirer la tête du rasoir de l’ensemble des lames. Trouvez une surface plane sur laquelle la poser.

Ensuite, vous pouvez retirer les grilles avec l’unité de lame pour les nettoyer. Vous pouvez utiliser la petite brosse livrée avec votre rasoir ou même un petit pinceau qui fera l’affaire. Vous devrez remplacer la grille si elle est corrodée ou endommagée.

Lubrifier les lames

Il est également important de lubrifier les lames de temps en temps, mais surtout lorsque vous démontez l’appareil. La lubrification réduit la friction entre les métaux à l’intérieur. Elle rend également les lames plus douces sur votre visage.

Lire aussi : Mes conseils pour choisir sa tondeuse à barbe/ Guide d’achat pour une tondeuse cheveux/Comment fonctionne une motobineuse ?