Tailler ses propres haies n’est pas forcément difficile, et il est facile de le faire soi-même si vous suivez quelques conseils de base.

Assurez-vous d’avoir le bon équipement

S’assurer d’avoir les bons outils à portée de main est une excellente première étape. Nous vous recommandons de dresser une liste de contrôle pour les éléments suivants :

* Des gants épais : De préférence du cuir robuste ou une autre forme de tissu épais. La première fois que vous éviterez de vous couper le bout d’un doigt, vous nous remercierez pour ce rappel.

* Une bâche solide : L’installation d’une bâche sous la zone de coupe prévue peut faciliter considérablement le nettoyage. Cette étape n’est pas strictement obligatoire, mais elle est utile si le désordre est un problème.

* Lunettes de sécurité : Le bois a tendance à voler dans tous les sens et de la manière la plus étrange qui soit pendant la taille des haies. Même si vous n’utilisez qu’un coupe-herbe manuel, assurez-vous de protéger vos yeux, car les accidents pendant les travaux de jardinage sont courants et peuvent avoir des répercussions graves.

* Taille-haie : Un solide taille-haie électrique ou à essence est idéal pour une taille générale ou pour atteindre les endroits difficiles d’accès ; assurez-vous simplement de prendre les mesures de sécurité appropriées pendant l’utilisation.

* Tondeuse à main : Si vous n’êtes pas à l’aise pour tenir ou utiliser votre taille-haie, vous développerez des ampoules beaucoup plus rapidement qu’avec une paire que vous trouvez facile à tenir.
Choisissez le bon moment pour tailler vos haies

Afin d’encourager vos haies à repousser de manière optimale après la taille, il est important de planifier votre entretien en conséquence. Le moment de la taille dépend de la plante, alors faites quelques recherches avant de commencer à tailler. En général, si vous suivez ces quelques règles simples, tout ira bien :

Pour les plantes qui fleurissent au printemps, taillez-les après la floraison.
Pour les plantes qui fleurissent en été, taillez-les à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Pour les plantes non fleuries, taillez après que les nouvelles pousses semblent être complètement formées, ce qui varie pour la plupart des plantes.

Une légère taille tout au long de l’année à l’aide de ciseaux à main est acceptable et, dans de nombreux cas, recommandée, mais il ne faut pas faire de gros travaux de taille. Utilisez des cisailles à main pour cela et soyez économe.

 

Lire aussi :Les marques de défroisseur vapeur /Pourquoi il est important d’avoir un tensiomètre chez soi ? /J4aime les jeux de voiture et mon volant PC