Choisir entre une DashCam et une GoPro pour votre voiture devient de plus en plus difficile pour vous, car vous ne savez pas comment procéder au choix. L’un étant consacré aux voitures et l’autre plus généralisé, il vous faut connaître les points forts et les limites de chaque appareil pour vous décider.

Choix de la dashcam

La dashcam vous permet d’enregistrer comme vous le voulez, ce qui se produit sur votre voie lorsque vous conduisez. Ces appareils ont des points forts qui font qu’ils sont préférés et ont également des points faibles pour lesquels certaines personnes préfèrent opter pour d’autres solutions, notamment la Go pro.

Points forts de l’appareil

La dashcam est une caméra embarquée. Elle est l’appareil idéal pour enregistrer tout ce que vous observez sur la voie. Le premier point fort de la dashcam est qu’elle enregistre tout, même lors des accidents et devient une preuve dans ces cas d’incidents.

Elle procède à l’enregistrement en boucle des événements et ne supprime aucune donnée par elle-même. Grâce à la dashcam, vous êtes sûr d’avoir les dernières vidéos même si la mémoire est censée être pleine. Pour que les vidéos que vous prenez ne soient pas effacées, la dashcam possède un accéléromètre.

C’est un dispositif qui s’active lorsque la voiture est victime d’un choc et procède au verrouillage de la vidéo montrant le choc. Ainsi, cette vidéo précise ne passe pas dans l’enregistrement continu. Lorsque le conducteur aura besoin de preuves pour justifier le choc, il suffit qu’il prenne sa dashcam et récupère la vidéo pour la visualiser.

Lorsque vous êtes stationné, il y a toujours plusieurs dangers qui peuvent arriver à votre voiture. Il peut être cabossé, rayé, le pare-brise peut être brisé, ou emporté, vous n’êtes pas à l’abri de tout cela. Cependant, lorsque vous n’êtes pas là, votre dashcam enregistre parfaitement toutes les scènes, pour vous permettre de mettre la main sur le coupable.

A lire également : Comment faire pour mettre un collier de dressage à un chien ?

Limites de l’appareil

Étant crédibles dans un tribunal, les vidéos prises par la dashcam ne le sont pas pour autant chez vos assureurs. L’installation de certaines dashcams dans certaines voitures est encombrante. Les dashcams sont assez grandes et nécessitent des branchements. Mal placée, la dashcam peut obstruer la vue de son propriétaire.

Les branchements à faire par rapport à la dashcam ne sont pas vraiment esthétiques et pour ces diverses raisons, certains utilisateurs préfèrent la Go pro.

Choix de la Go pro

La GoPro est une caméra pratique. Elle est utilisée dans beaucoup de sport et peut être emmenée partout. Pour plusieurs raisons, elle est utilisée de plus en plus par les conducteurs, comme une caméra embarquée.

Avantages de l’appareil

La GoPro, malgré le fait qu’elle n’est pas une caméra embarquée à la base a plusieurs avantages :

  • Elle n’encombre pas ;
  • Elle est rechargée par une batterie ;
  • Elle ne requiert pas de câbles ;
  • Elle a une qualité d’images plus qu’excellente ;

Points faibles de l’appareil

La GoPro ne dispose pas des fonctionnalités basiques d’une caméra d’embarquement. Par rapport à la dashcam, certaines fonctionnalités vitales ne sont pas retrouvées. Au niveau de l’autonomie, la Dashcam est préférable à la GoPro, car la GoPro est faite pour filmer des événements ponctuels et n’est pas alimentée par secteur.

A découvrir, nôtre sélection des meilleures dascham.