Autocuiseurs intelligents, autocuiseurs rétro (cocote minute) autocuiseur système clipso

.C’est toujours agréable de disposer du matériel adéquat lorsqu’on est en cuisine.

Chaque ustensile est destiné à un usage précis et il vaut mieux être trop outillé que pas assez. De l’autocuiseur rétro aux autocuiseurs intelligents, il y a eu des améliorations importantes. Toutefois, tous les autocuiseurs partagent des caractéristiques de contenance, de sécurité, de matériaux de fabrication. Bien que de nos jours, l’autocuiseur soit devenu un ustensile très sophistiqué, il est facile à utiliser.

La cocotte-minute

C’est un récipient en métal épais qu’un couvercle permet de fermer hermétiquement et dont la dépressurisation est assurée par une valve fixée au couvercle. Depuis les origines, il est resté la référence traditionnelle des autocuiseurs et conserve les principes de base. Si la cocotte reste le classique des autocuiseurs, le mode de cuisson se fait à basse ou à haute pression. Il existe même des modèles qui réunissent les deux modes de cuisson. Dans tous les cas, c’est à vous de déterminer la durée nécessaire à la cuisson de vos aliments. C’est la différence majeure entre les classiques et les intelligents.

Les autocuiseurs intelligents

Les autocuiseurs dits intelligents permettent une cuisine plus précise. Le plus connu est l’autocuiseur CLIPSO. Il dispose de minuteur intelligent qui vous permet de régler le temps de cuisson et automatise la fin de cuisson. Par ailleurs, il existe jusqu’à 7 programmes de cuisson adaptés aux types d’aliments que vous souhaitez faire cuire. Le panier assure une meilleure répartition de la vapeur et donc une cuisson plus rapide. Si le système d’ouverture à l’étrier avec serrage à vis qui a évolué vers le système à baïonnette caractérise la cocotte-minute, le modèle CLIPSO innove grâce à son système d’ouverture et de fermeture en arche à une seule main. En plus, il est livré avec des verrines idéales pour les confitures par exemple et des livres de recettes. Il est adapté à tous les types de feux et passe facilement au lave-vaisselle.

Il est évident qu’il existe un gros écart entre les deux modèles. Il revient à l’utilisateur de déterminer en fonction de ses besoins ce qui lui convient le mieux.