Le diffuseur d’huile essentielle est un dispositif apprécié par beaucoup de personnes. Il en existe de différents types sur le marché et il est utile de les connaître afin de savoir ce qui est le plus adapté pour soi-même. Chaque type de diffuseur utilise une technique précise de diffusion d’où la différence entre les diffuseurs.

Il en existe quatre types, le diffuseur d’huile essentielle à chaleur douce, le nébuliseur, le brumisateur, le diffuseur d’huile essentielle par ventilation. Nous vous proposons de découvrir en détail chacun de ces types de diffuseurs d’huile essentielle.

Diffuseur d’huile essentielle par nébulisation Diffuseur d’huile essentielle par nébulisation

Le nébuliseur est un appareil qui permet de diffuser l’huile essentielle sans aucune addition d’autres éléments. L’huile essentielle seule se retrouve en particules très fines dans l’atmosphère. La concentration d’huile dans l’environnement est alors très élevée. Il est justement utilisé pour de grands espaces et pour traiter des problèmes de santé.

Si vous souhaitez l’avoir chez vous pour une meilleure détente, il vaut mieux miser sur un autre type. La force de diffusion peut être difficile à supporter pour certaines personnes si vous l’avez dans votre séjour. Le nébulisateur est d’ailleurs assez onéreux. Vous pouvez compter environ 60 € et plus pour l’avoir.

brumisateurLe brumisateur

Le brumisateur est un diffuseur d’huile essentielle qui possède dans son réceptacle une sonde qui permet de provoquer l’effet brume. Il utilise de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de son choix pour la diffusion. Des minigouttelettes de ce mélange sont alors répandues. Le résultat n’est pas aussi concentré que celui obtenu avec le nébulisateur.

Le brumisateur est parfaitement adapté pour les séjours, chambre à coucher, etc. Excellent pour la détente et le repos. Les modèles rencontrés sur le marché sont très esthétiques et utilisables comme objet de décoration. Ils sont accessibles à tous. Vous pouvez l’avoir avec une trentaine d’euros et parfois pour moins que ça : découvrez les offres du moment sur ce site.

diffuseur d’huile essentielle par chaleur douce Le diffuseur d’huile essentielle par chaleur douce

Ce type de dispositif permet de répandre les effluves des huiles essentielles par chauffage. Quelques gouttes d’une huile ou d’une combinaison d’huiles essentielles au choix dans l’appareil après chauffage donnent des arômes provenant des huiles essentielles. Ce type de diffuseur irait parfaitement dans un environnement frais. Vous pourrez profiter d’une douce chaleur au cours de l’utilisation.

Toutefois, il faut faire attention à ce que la température ne soit jamais au-delà de 40⁰ C, car, l’huile essentielle a des chances d’être dénaturées et les principes actifs détruits. Ce genre irait tout aussi bien comme objet de décoration dans un séjour. Très simple à utiliser et à nettoyer, vous ne dépenserez pas une importante somme avant de l’acquérir. Il est possible de l’avoir avec une vingtaine d’euros.

diffuseur d’huile essentielle par ventilation Le diffuseur d’huile essentielle par ventilation

Ce type de diffuseur utilise également de l’huile essentielle uniquement pour diffusion dans l’environnement. Il est très simple à utiliser, il suffit d’ajouter les gouttes d’huile essentielle dans le compartiment de la cartouche filtrante puis la placer dans l’appareil. Après allumage, par le système de ventilation, l’huile essentielle est propulsée dans l’environnement. Vous avez la possibilité d’utiliser une seule huile essentielle comme plusieurs en combinaison.

À lire …

… Le yoga permet-il vraiment de mieux se sentir dans son corps ?

À savoir …

Analgésique : les huiles essentielles adaptées.