L’évolution technologique et la qualité d’affichage des écrans ne touchent pas que les écrans de salon. Beaucoup de secteurs bénéficient désormais de ces innovations surtout les écrans PC. Il est de plus en plus récurent de parler d’écran PC incurvé, mais entre un PC incurvé ou pas, que choisir ? Faisons le tour de la question.

Généralités

De manière assez logique, la forme d’un écran incurvé lui permet de donner plus de profondeur à l’image. Elle vous donne la sensation d’être au cinéma. Bien entendu, plus l’écran est grand et plus la sensation d’immersion est grande. Pour s’en rendre compte et avant de faire un choix, il faut aller en magasin pour faire un petit test personnel.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser en voyant sa forme, tout comme les écrans plats, les écrans PC incurvés ne déforment pas les images. On peut également regarder un écran incurvé à plusieurs sans avoir des problèmes d’angle de vision. Que cela soit un écran plat ou incurvé, les deux peuvent être fixés au mur.

Selon la qualité d’image et la résolution

Pour motiver votre décision de choisir un écran PC incurvé ou plat, il faut prendre en compte la qualité d’image. Pour ce qui est de la qualité d’image, nous sommes confrontés à plusieurs types de technologie utilisée. Nous avons les écrans LED et les écrans LCD.

Le LED est beaucoup plus récent, mais cela ne veut pas dire qu’il y a des écrans LCD qui ne donnent pas de superbe résultat. Chacune des technologies a ses avantages et ses inconvénients, mais ce qu’il faut garder, c’est que plus la résolution est grande et plus la qualité d’image s’en trouve renforcée.

Aujourd’hui, nous avons des écrans Full HD et UHD qui améliorent grandement la qualité d’image. Cependant, cela ne fait pas forcément d’un écran PC incurvé le meilleur choix, puisque nous avons les mêmes technologies au niveau des écrans plats avec des affichages époustouflants.

Du coup : Dashcam ou Go pro ?

Ce qui fait la différence, ce sont les petits détails comme les bords des deux types d’écrans. En réalité, aussi beaux et performants que sont les écrans plats, ils ont leurs limites quand il s’agit de gérer l’angle de vision de l’œil humain. Chose que gèrent parfaitement les écrans incurvés. Les écrans plats, même quand ils sont anti reflets ont tendance à réfléchir plus aisément la lumière ambiante. Ce que réduisent considérablement les écrans incurvés.

Selon le prix et la taille

Les écrans incurvés apportent une nouvelle touche d’architecture dans le design des écrans PC. La taille minimale requise est de 24 pouces et la taille maximale recommandée est de 34 pouces.

En tenant compte de la taille, il faut savoir que les écrans plats entre 22 et 24 pouces sont presque concurrentiels en termes de prix. On peut avoir d’excellents modèles à 100 ou 120 euros avec de bons plans sur bon nombre de sites. Les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 400 euros.

Les écrans incurvés dans le bas de gamme entre 22 et 24 pouces peuvent être également achetés entre 120 et 180 euros. Par contre, les modèles haut de gamme changent la donne en affichant des montants beaucoup plus élevés, variant entre 300 et 900 euros, voici un comparatif écran PC qui vous guidera lors de votre achat. Il en va de soi que c’est en fonction de l’importance et de vos envies qu’il va falloir faire son choix.