Le tensiomètre est connu pour son utilisation chez le médecin. Cependant en avoir un chez vous, serait bien plus avantageux. Allons savoir pourquoi !

Un tensiomètre à portée de main : très avantageux

Pour plus de fiabilité

La visite chez le médecin n’est pas souvent apaisant, pour beaucoup de personne. Ainsi, une fois en face du spécialiste, ils sont pris soit de panique, ou d’angoisse. Or, la tension étant régi par l’activité du cœur, cette gêne influe considérablement sur les résultats obtenus.

Pour cela, prendre la mesure chez soi dans une atmosphère habituelle, détendue et calme, révélerait ce qu’il en est réellement de la tension artérielle. De quoi donner des informations plus fiables en vue du suivi du patient.

La nécessité de la mesure régulière

Prendre sa tension matins et soirs, pendant trois jours successivement, voilà la meilleure méthode pour pouvoir établir un bon diagnostic de votre statut. Si vous devez vous rendre chaque fois à l’hôpital pour vous faire prendre en charge, vous serez non seulement gêné voire énervé, mais cela vous fera perdre du temps.

Pour cela, vous devez avoir un tensiomètre à portée de main, afin de vous occuper personnellement du nécessaire. Vous n’aurez qu’à prendre un rendez-vous où, vous apporterez vos résultats au médecin pour diagnostic.

Comment s’y prendre à la maison ?

Pour se passer de la mesure chez le docteur et réussir sa prise de mesure de la tension, il faut pouvoir le faire efficacement. Pour ce faire, vous devez :

  • Etre totalement tendu, dans une position assise obligatoirement ; c’est la seule assurance que votre tension puisse être dans son état normal.
  • Choisir les mêmes tranches d’heure pour les mesures journalières. En effet, le moment dans la journée influence aussi la tension artérielle.
  • Placez convenablement le brassard ou le bracelet. Il faut qu’il soit perpendiculaire au cœur.
  • Prenez toujours note des résultats obtenus, au fur et à mesure. Cela vous empêche d’oublier les chiffres obtenus.

En résumé, il est important de pouvoir détenir un tensiomètre chez soi, afin de suivre constamment son état. Surtout, pour les hypertendus ou les diabétiques, c’est plus qu’une nécessité.

Voir : Qu’est-ce qu’une perceuse colonne