La ville de Bormes-les-Mimosas est située dans le sud de la France au bord de mer et plus particulièrement du littoral varois. Elle se trouve au sud du massif des morts et est finie à l’extrémité du Cap Benat. Le Cap Benat est une espèce de Coline en longueur s’avançant dans la mer et qui fait face aux îles d’Or. Cette ville grâce à la dépression du ruisseau du batailler assure une communication totale entre la grande plaine de la ville d’Hyères et les corniches des morts qui se situe au Lavandou et jusqu’à Cavalaire.

Relief et paysage

Cette petite ville, qui se niche au flanc des Colline des Maures, se retrouve face au sud en contrebas des ruines de l’ancien château du Moyen-âge. Sa superficie totale est de 9 732 hectares et son attitude peut varier entre 0 et 642 mètres à partir du niveau de la mer. il faut savoir que le sud de ce territoire va s’étendre sur la plaine où on retrouve le fleuve le batailler et jusqu’à son embouchure et qu’il se jette dans la mer Méditerranée du côté Est. Le village lui se situe dans la partie nord et se trouve sur la colline à environ 154 m d’altitude ce qui en fait une place-forte. Les paysages de bormes sont typiquement provençaux et sont parsemé de pin et de garrigue jusqu’au bord de mer. Il y a également de nombreux mimosas. On y trouve aussi de nombreux vallon et le col du Babaou qui culmine à 642 m.

Renseignez-vous : Cette page web

Fleuve et cour d’eau

On retrouve le fleuve du vallon de La Favière d’une longueur de 3,5 km et dont l’embouchure se situe au sud du port de La Favière. On y trouve aussi le fleuve du batailler qui est long d’environ 10,8 km et qui possède plusieurs affluents.

Consulter aussi : Combien de jours pour visiter Amsterdam ?

La ville de Bormes possède une géographie exceptionnelle enfin des joyaux de la Méditerranée et si vous allez la visiter vous vous apercevrez par vous-même que sa géographie est des plus pittoresques, mais reste assez provençale.

habiterabormes.fr