L’utilisateur doit savoir manier leur composteur et connaître les déchets à jeter dans leur bac à compost. Il ne doit pas mettre des déchets non compostables tels que la viande, les coquilles d’huîtres, etc. Ces déchets produisent des odeurs désagréables qui attirent les rongeurs vers leur composteur.

La manipulation d’un composteur

Chaque utilisateur doit savoir manipuler le composteur avant d’en avoir un chez eux. Après la préparation culinaire, il doit couper en morceaux les restes des aliments avant de le verser dans le composteur. Il pulvérise avec des produits activateurs qui accélèrent la décomposition de déchets dans le bac à compost. Il faut vérifier que son couvercle se ferme correctement pour empêcher l’infiltration de l’air qui trouble le processus de fermentation. Il ne faut pas ouvrir le couvercle pour avoir un excellent amendement pour leurs potagers. Les déchets se décomposent et un liquide appelé « jus de compost » se décante sur les plateaux dans le fond de composteur. Après quelques jours, l’utilisateur ouvre son robinet pour récupérer ce jus. Ce robinet se trouve dans la partie inférieure du récipient qui facilite la récupération du jus de compost. La conception d’intégration du robinet sur le composteur permet au bon déroulement du processus de compostage.

Voir ici pour le guide d’achat sur les composteurs.

La manipulation d’un composteur lombric

Le composteur lombric possède 3 plateaux positionnés en 3 étages dans le but de fabriquer l’engrais. Le premier plateau est utilisé pour placer les déchets frais, le second pour le compost mi-mûr et le troisième pour le jus de compost. Ce composteur doit avoir une excellente étanchéité et est doté également d’un robinet dans la partie inférieure pour que l’utilisateur ait un accès à la récolte de l’engrais. L’utilisateur doit choisir un composteur lombric avec une couleur opaque et le placer à l’abri du soleil pour ne pas surchauffer les organismes tels les vers qui vivent à l’intérieur. Il doit trouver un emplacement avec une température optimale entre 15 °C et 25 °C. Le processus de décomposition doit générer un peu de chaleur. On doit ouvrir le robinet en vue d’assurer une bonne aération dans le composteur lombric. Il doit couvrir avec une couverture en coton un peu humide au-dessus de la surface du compositeur. Il peut le mettre sur une terrasse pour que le processus d’engraissement soit bien aéré.
L’utilisateur doit opter un composteur avec un robinet pour faciliter la manipulation de récupération de jus de compost. Cette conception aide son propriétaire pour le bien manié.

Lire aussi :Avantages étonnants d’un système audio Hi-Fi /Avantages de l’écran incurvé /Tout savoir sur la servante atelier

https://www.youtube.com/watch?v=csYY_rmqXvQ