En tant que véritable outils pour les menuisiers ainsi que pour les maçons, les serre-joints sont très importants pour les maintiens des diverses pièces en contact entre elles. Mais chaque modèle à sa spécificité, voici la preuve.

Les serre-joints à une main ou serre-joint automatique

Effectivement un serre-joint automatique est aussi connu sous le nom de serre-joint à une main. Il est facile à utiliser. Comme son nom l’indique, vous pouvez le manipuler d’une seule main, et cela est grâce à sa pince. Avec ce dernier, il faut juste pomper pour qu’on puisse actionner la pression. Mais si vous ne pomper pas, la pression ne peut pas s’actionner. Mais il est bon de savoir avant son utilisation, que la pression exercée est limité à environ cent grammes. Donc pour maintenir des grandes fondations, il n’est pas le mieux classé. Mais cela les rend très pratique pour caler des objets. On peut même dire qu’ils sont les mieux qualifié dans ce domaine.

Le serre-joint de maçon

Si vous aimez un modèle simple, qui peut tenir beaucoup de poids, ce type de serre-joint est fait pour vous. Tout d’abord il est connu en étant un serre-joint simple mais robuste. Ce fait est prouvé, il peut contenir une pression de cent kilogrammes, mais sachez que cela peut aller jusqu’à deux cent kilogrammes de pression de nos jours. En plus de cela il est fait  en acier qui est très performant pour les maçons. Il peut frapper sur le coulisseau mobile avec une puissance inégalable. Tout ceci est  pour le faire glisser sur le rail et déclenche le serrage.

Le serre-joint à pince ou à ressort

Ce modèle n’est pas comme le serre-joint de maçon qui contient un coulisseau. Pour être exacte, il ne contient ni de coulisseau mobile ni de coulisseau fixe. Il est différent. Il contient plutôt une pince à ressort comme une pince à linge géant. Même si sa pression est peu élevée, en tant que serre-joint révolutionnaire, il est très pratique pour maintenir une pièce légère et peu épaisse. Sans négliger sin fiable écartement.

Comme vous pouvez le constater, chaque type est spécifique, il ne vous suffit juste de bien connaitre sur quoi vous travaillerez avant d’en acheter.

Lire aussi : Les lames sur une scie sabre/Qu’est-ce qu’une perceuse colonne / Quel type de cloueuse doit-on utiliser ?