Le nettoyeur vapeur est l’une des meilleures solutions pour un ménage réussi sans grand effort. Il permet de se débarrasser efficacement de toutes les salissures : germes, acariens, graisses… On en distingue plusieurs types chacun correspondant à une utilisation précise. Avant de vous lister les nettoyeurs existants, nous ferons un petit rappel sur ce qu’est un nettoyeur vapeur et son fonctionnement.

Le nettoyeur vapeur, qu’est-ce que c’est ?

À l’instar de l’aspirateur, le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager d’entretien. Sa fonction principale, c’est le décrassage des sols (linoléum, carrelage, moquette…) et l’élimination des acariens. Cependant, il peut s’accompagner de divers accessoires (brosse, buse à jet, suceur…) qui permettent de nettoyer d’autres surfaces telles que : les vitres, les plans de travail, les matelas, les tapis, les plaques de cuisson, etc.

Le nettoyeur vapeur est non seulement efficace, mais aussi écologique et économique. En effet, il élimine grâce à la vapeur, 99 % des microbes, bactéries et autres substances allergéniques présentes. Le procédé de nettoyage ne fait intervenir aucun produit nettoyant ou détergent. L’appareil a juste besoin de l’électricité pour fonctionner.

À première vue, il ressemble à un aspirateur, mais le fonctionnement en est tout autre. Il porte l’eau à une température de 100 °C pour produire de la vapeur. Voyons un peu les détails.

Connaitre leur avis : https://www.forums.supertoinette.com/recettes-335906-mon-avis-sur-le-nettoyeur-vapeur

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Comme vous pourriez le deviner, un nettoyeur vapeur est doté d’un moteur électrique. Ce dernier assure la transformation de l’eau en vapeur dans la chambre de chauffe. La chaleur est prise en charge par le propulseur pour être convoyée vers la brosse à travers le flexible. Elle nettoie en profondeur les différentes surfaces. Les caractéristiques telles que la puissance, le débit diffèrent d’un usage à un autre et par conséquent d’un type à un autre.

Quels sont les différents types de nettoyeurs vapeur ?

On distingue cinq grandes catégories de cet appareil. Il s’agit du : nettoyeur vapeur simple, nettoyeur vapeur à main, balai vapeur, nettoyeur vapeur aspirateur et nettoyeur de vitres.

Le nettoyeur simple

Assimilé à un aspirateur-traîneau, le nettoyeur vapeur simple est soit muni de roulettes soit de type portable. Il est d’une utilisation polyvalente : nettoyage de tissus, vitres, sanitaires, sols, etc. vous retrouverez également les petits modèles qui sont très peu encombrants.

Le nettoyeur vapeur à main

C’est le type le plus léger. Il est facile à utiliser et à prendre en main. Pour évacuer très rapidement les petites taches ménagères, c’est le meilleur allié. Il nettoie promptement toutes les graisses et les tartres.

Voir également ce comparatif aspirateur vapeur

Le balai vapeur

Ce nettoyeur vapeur est orienté vers le nettoyage des sols durs (parquet, carrelage, linoléum…). Il se présente sous la forme d’un balai tout en hauteur. Il est recommandé pour les personnes avec des problèmes de dos. Le balai vapeur est léger, maniable et facile à ranger.

Le nettoyeur vapeur aspirateur

C’est le 2 en 1. Avec ce type d’appareil, plus besoin de passer l’aspirateur avant de passer au décrassage. Il nettoie à la vapeur et aspire automatiquement les déchets.

Le nettoyeur de vitres

De petite taille, ce nettoyeur vapeur est conçu pour vous aider à faire briller vos glaces. Les crottes de mouches, les traces et autres salissures disparaissent en un geste. Il est rapide et efficace.

Le nettoyeur vapeur existe sous plusieurs formes qui partagent le même principe de fonctionnement. À chaque type correspondent des caractéristiques précises et un usage particulier. Choisissez donc en fonction de vos besoins.

Article suivant : Comment ajuster un scarificateur ?